Nana Akufo-Addo achève un séjour de 72 heures au Togo

mai 4, 2017

Le numéro un ghanéen Nana Akufo-Addo a achevé jeudi un séjour de 72h à Lomé. Une visite d’Etat qui rentre dans le cadre du renforcement des liens d’amitiés et de coopération entre le Togo et le Ghana qui partagent une même frontière et liés par l’histoire.

Le numéro un ghanéen Nana Akufo-Addo a achevé jeudi un séjour de 72h à Lomé. Une visite d’Etat qui rentre dans le cadre du renforcement des liens d’amitiés et de coopération entre le Togo et le Ghana qui partagent une même frontière et liés par l’histoire.

Depuis sa prise de fonction début janvier, c’est la première visite officielle du président Nana Akufo-Addo. Le choix du Togo n’est pas un hasard. Le Togo et le Ghana sont liés par l’histoire. S’il est vrai que les relations avec le voisin n’étaient pas aux beaux fixes à l’époque du feu général Eyadema, la venue au pouvoir de Faure Gnassingbé a fait bouger les lignes grâce surtout à une diplomatie efficace. Les relations se sont améliorées. En témoigne la visite d’Etat de Nana Akufo.

Renforcer les liens de coopération et d’amitié

Arrivé à Lomé par voie terrestre, Nana Akufo-Addo a été accueilli au poste frontière d’Aflao par Faure Gnassingbé. Les deux chefs d’Etat se sont dirigés à l’ancienne présidence de la république pour leur premier entretien auquel a assisté l’opposant historique et président de l’Union des forces du changement (UFC) Gilchrist Olympio. Une image pleine de sens.

Les deux chefs d’Etat ont également échangé sur d’autres thématiques concernant les deux pays. Le partenariat économique entre le Togo et le Ghana a été au centre des discussions. Les deux présidents ont dans ce cadre visité le poste frontalier juxtaposé de Noépé censé favoriser la libre circulation entre les deux pays. Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo ont également visité le port de Lomé.

Des projets bilatéraux

D’autres projets de partenariats qui lient le Togo et le Ghana. En novembre 2014, lors de sa visite d’Etat au Ghana, Faure Gnassingbé et l’ex-président John Dramani Mahama avaient lancé à Aflao à la frontière Est du Ghana, les travaux du projet de connexion du réseau ferroviaire des deux pays. Ce projet vise à relier le chemin de fer du Togo à celui du Ghana, afin de faciliter les échanges commerciaux. Les deux pays collaborent aussi dans d’autres domaines. Entre autres, l’énergie, les transports, la santé et les infrastructures.

Nana Akufo-Addo a souhaité à la fin de son séjour que le Togo et le Ghana renforce davantage leur coopération. Dans cette dynamique, les deux pays peuvent « atteindre un développement réel car partageant beaucoup de choses en commun ».

(Visited 67 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.