La Mauritanie souhaite faire son retour au sein de la CEDEAO

mai 12, 2017

La Mauritanie a signé la semaine dernière un accord avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui prévoit ainsi un retour du pays dans la zone de libre-échange ouest-africaine d’ici le 1er janvier 2019.

La Mauritanie a signé la semaine dernière, un accord avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui prévoit un retour du pays dans la zone de libre-échange ouest-africaine d’ici  janvier 2019.

C’est un « coming back » pour la Mauritanie qui avait quitté la CEDEAO en 2000 pour se consacrer à la mise en œuvre du plan d’action de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). L’UMA qui a vu le jour en 1989 est restée à la phase embryonnaire, à cause des mésententes sur la question du Sahara Occidental. Or, Les Etats membres voulaient faire de cette organisation une instituions forte.  Pour ses intérêts économiques, Nouakchott juge ainsi bon de revenir au sein de la CEDEAO.

Que stipule l’accord signé ?

L’accord signé porte sur la libéralisation de la circulation des personnes et des biens entre la Mauritanie et les Etats membres de la CEDEAO qui sont au nombre de 15. Il stipule également la mise sur pied de tarifs douaniers extérieurs communs et d’une politique commerciale commune.

Quant au volet concernant la circulation des personnes, Nouakchott s’est engagée à continuer les négociations portant sur un accord régional. Il faut noter que la Mauritanie, malgré sa sortie de la CEDEAO, a toujours disposé des accords bilatéraux avec les pays tels que  le Niger, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée et le Mali, tous membres de l’organisation ouest-africaine.

Notons tout de même que l’accord n’est pas encore validé. Il fera objet d’étude, et éventuellement de validation au prochain sommet de la CEDEAO qui se tiendra en juin prochain au Libéria.

A ce sommet, il sera aussi question du cas du Maroc qui a fait une demande d’adhésion de la CEDEAO. Les 15 membres décideront donc selon la règle de l’unanimité. Mais pour beaucoup d’observateurs, le royaume chérifien pourrait être accepté, vu qu’il bénéficiait déjà du statut d’observateur au sein de l’organisation. La diplomatie marocaine est déjà mise en branle afin que la balance penche en sa faveur.

(Visited 384 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.