Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO, pour quels défis ?

juin 6, 2017

Le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a été élu à la présidence tournante de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors du 51ème sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, tenue à Monrovia (Libéria). Il succède ainsi à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf qui a achevé son mandat d’un an.

Le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a été élu à la présidence tournante de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors du 51ème sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, tenue à Monrovia (Libéria). Il succède ainsi à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf qui a achevé son mandat d’un an.

Au terme d’une année passée à la tête de l’institution sous-régionale, Ellen Johnson Sirleaf a salué la contribution des forces de la Cédéao à la restauration de la paix dans son pays après une terrible guerre civile (1989-2003). Elle a aussi mis en garde contre « des attentats terroristes (qui) mettent en danger la stabilité régionale ».

Son successeur quant à lui, a exprimé ses attentes en ces termes : « Il nous faut maintenant opérer des sauts qualitatifs vers notre objectif unique qui est de faire de notre organisation une Cédéao des peuples ».  Faure Gnassingbé a ajouté par ailleurs « qu’il faudra sans plus tarder enlever les dernières barrières au brassage et à l’imbrication de nos populations, responsabiliser notre jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional, mettre à contribution nos hommes d’affaires, mettre à profit notre potentiel démographique, miser sur l’agriculture et l’industrialisation… Autant de défis que nous devons relever ensemble pour l’épanouissement de nos populations », a déclaré le président togolais.

Quels défis attendent le Chef de l’Etat togolais ?

A une période où les questions d’ordre sécuritaire priment lors des grands débats, bien-entendu les menaces qui pèsent sur la stabilité des pays de la sous-région est un problème à combattre à bras le corps. Le président togolais ne l’ignore pas, l’Afrique de l’Ouest est constamment menacée et la lutte ne peut ménager aucun pays.

La question de l’intégration du Maroc devrait également être gérée par le président togolais. La demande du Roi marocain a été acceptée sur le principe ce dimanche. La décision finale sera prise au prochain sommet de l’organisation sous-régionale en décembre prochain. La Cédéao doit maintenant se pencher sur les aspects techniques et juridiques qu’implique une possible adhésion du Maroc.

Autre chose, la crise bissau-guinéenne, véritable casse-tête des pays d’Afrique de l’Ouest évoquée lors de ce sommet n’a pas encore trouvé de véritable issue. Les institutions y sont bloquées depuis près de deux ans et les accords de Conakry proposés par la Cédéao en octobre dernier sont restés lettre morte. La Cédéao a donné trois mois supplémentaires au président bissau-guinéen pour trouver une solution à la crise. Les troupes de la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest resteront plus longtemps sur place.

Enfin, la question Israël-Afrique. Invité d’honneur lors de ce sommet, Israël a répondu présent et compte devenir un partenaire privilégié de l’Afrique. Une double invitation d’honneur qui a frustré le roi du Maroc, ce dernier ayant finalement décidé de s’absenter de ce sommet. Mais pas que. Le Chef d’Etat nigérien n’était pas également au RDV. Le Niger s’est fait représenter par son ambassadeur à Monrovia. Et selon quelques sources, cette absence de Mahamadou Issoufou s’explique par la présence de l’Israël. Les deux pays n’ayant pas de relations diplomatiques depuis des années.

A cela, s’ajoute le prochain sommet Israël-Afrique, que le Togo compte accueillir. Comme quoi, le mandat du président Faure Gnassingbé ne sera pas de tout repos.

(Visited 93 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.