Zimbabwe : quand Robert Mugabé se met dans la vente des bétails pour financer l’Union Africaine

juillet 3, 2017

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a fait don d’un chèque d’un million de dollars (577 millions de FCA) à l’Union africaine (UA) lors du sommet de l’organisation lundi à Addis-Abeba. Cette somme provient de la vente aux enchères de 300 têtes de bétail, a clairement notifié le président.

Très critique sur les questions coloniales et particulièrement sur l’indépendance de l’Union  Africaine vis-à-vis de l’Union Européenne, M. Mugabe, âgé de 93 ans, pour donner l’exemple aux autres pays que l’UA,  s’est mis dans la vente aux enchères de 300 bétails.

« J’avais offert 300 têtes de bétail à la fondation de l’UA, mais ils ne savaient pas quoi en faire. J’ai donc décidé de les vendre aux enchères, et de reverser l’argent », a expliqué le doyen des dirigeants du continent, en ajoutant qu’il s’agissait d’une « contribution modeste » et d’une « étape symbolique » visant à mettre fin au « syndrome de dépendance des donneurs » en Afrique. Ne manquant jamais d’ironie,  Le président zimbabwéen a précisé que les bêtes étaient bien là depuis, et qu’elles ne cessaient « de meugler en soprano et en alto », provoquant les rires de ses pairs.

Montant récolté : 1 million de dollars, soit 577 millions de Francs CFA, remis lors de l’habituel sommet des dirigeants en Ethiopie.

Son ministre des Affaires étrangères, Simbarashe Mumbengegwi, a déclaré que les bovins avaient été donnés principalement par des agriculteurs qui avaient bénéficié du programme de réforme agraire. Leur don a été une “expansion” d’un engagement du président zimbabwéen en 2015 pour donner 300 bovins, a-t-il ajouté.

Tant que nous ne pourrons pas financer nous-mêmes nos propres programmes, l’Union africaine ne sera pas réellement nôtre

En juillet 2016 le principe d’une taxe de 0,2% sur les importations pour financer l’organisation et la rendre moins dépendante des donateurs étrangers avait été voté par les Chefs d’Etat. Les fonds tirés de cette taxe sont censés couvrir 100% des coûts d’opération de l’UA, 75% de ses programmes et 25% de son budget de maintien de la paix. Jusqu’en janvier dernier, seule une dizaine de pays sur les 55 Etats de l’Union ont intégré cette taxe dans leurs législations nationales.

« Tant que nous ne pourrons pas financer nous-mêmes nos propres programmes, l’Union africaine ne sera pas réellement nôtre », a (encore) lané le chef de l’Etat zimbabwéen.

Lors de son mandat en tant que président de l’UA en 2015 et 2016, Robert Mugabe avait fait campagne pour que l’UA soit autofinancée car environ 75% de son budget provient de donateurs étrangers, principalement l’Union Européenne et la Chine.

(Visited 49 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.