Djibouti accueille la première base militaire de la Chine à l’étranger

juillet 12, 2017

La Chine a envoyé des militaires à Djibouti, sa première base à l’étranger. Un fait qui constitue une étape historique dans le renforcement de sa présence armée à l’international.

Des membres de la marine chinoise ont quitté mardi Zhanjiang, dans la province du Guangdong (sud) en direction du petit pays de la corne de l’Afrique, selon un communiqué publié sur le site internet du ministère de la Défense.

Depuis l’an dernier, la Chine a entamé la construction dans le petit pays de la corne de l’Afrique de ce qu’elle présente comme une “base logistique” qui pourra accueillir les navires chinois. Le quotidien de l’Armée populaire de libération présente la future base comme une contribution de la Chine à la paix dans le monde à travers les missions de maintien de la paix en Afrique et la lutte contre la piraterie dans l’Océan indien.

Des craintes…

Si la marine chinoise est déjà présente depuis fin 2008 au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région, cette «base logistique» est la première du genre pour Pékin. La France, les Etats-Unis et le Japon disposent déjà de bases à Djibouti.

La Chine ne recherche pas l’expansion militaire

La création de la base à Djibouti inquiète cependant l’Inde, qui soupçonne la Chine de vouloir compléter un “collier de perles” déjà constitué d’alliances ou de moyens militaires positionnés en Birmanie, au Bangladesh ou au Sri Lanka.

Le ministère américain de la Défense quant à lui avait estimé en juin dans un rapport que cette base chinoise «reflète et amplifie l’influence croissante de la Chine, qui augmente la portée de ses forces armées». Pékin avait rejeté ces accusations et assuré que «la Chine ne recherche pas l’expansion militaire».

Coopération Chine-Djibouti

Le début des relations entre la Chine et Djibouti remonte à 1979. Mais c’est surtout à partir de l’année 2000 et du Forum sur la coopération sino-africaine que la présence chinoise s’est faite plus dense. Pékin a depuis financé un très grand nombre d’infrastructures publiques du pays comme l’hôpital d’Arta pour lequel elle a déboursé 8,2 millions de dollars ou encore le ministère des Affaires étrangères qui a reçu plus de 2,4 millions de dollars de fonds chinois.

En tout, Pékin a financé le développement du pays à hauteur de 16,6 millions de dollars depuis 2000. En 2005, la Chine a par ailleurs fourni près de 1,75 milliard de dollars d’aide alimentaire lorsque Djibouti a traversé une terrible sécheresse.

Djibouti, 800 000 habitants, est stratégiquement situé sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde.

(Visited 46 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.