Nigeria : des jeunes manifestent pour une baisse des limites d’âge en politique

juillet 25, 2017

En marge d’un débat au Parlement sur l’âge minimum pour exercer les fonctions politiques au Nigéria, environ 500 jeunes Nigérians ont défilé mardi en direction de l’Assemblée nationale dans la capitale Abuja pour appeler les parlementaires à le revoir en baisse.

Des manifestants, portant des T-shirts blancs et brandissant des pancartes “#PasTropJeunePourGouverner”, ont défilé sur deux kilomètres en direction de l’Assemblée, où des propositions d’abaissement de ces limites d‘âge étaient débattues mardi.

Selon la Constitution nigériane datant de 1999, le président doit être âgé au minimum de 40 ans, alors que les sénateurs et les gouverneurs d’Etat doivent avoir au minimum 35 ans. Mais ces limitations sont jugées injustes dans ce pays le plus peuplé d’Afrique, où la majorité des votants (55,4%) est âgée de 18 à 35 ans.

Le sénateur Dino Melaye, représentant des membres du Parlement, a promis aux manifestants d’examiner avec attention leur revendication. “Il y a déjà une proposition qui sera débattue entre aujourd’hui (mardi) et demain (mercredi) par l’Assemblée nationale dans le cadre d’une procédure d’amendement de la Constitution”, a-t-il dit.

S’ils ne votent pas aujourd’hui, alors on va dormir devant l’Assemblée nationale pour qu’ils comprennent qu’il faut nous prendre au sérieux.

Selon ce sénateur, les parlementaires vont débattre de l’abaissement de l‘âge minimum de 40 à 35 ans pour la fonction de chef de l’Etat, de 35 à 30 ans pour les gouverneurs d’Etat et de 30 à 25 ans pour les députés et sénateurs.

Les manifestants ont annoncé avoir prévu de faire un sit-in à l’extérieur de l’Assemblée jusqu‘à ce que les parlementaires votent des amendements en ce sens.

“Si ils ne votent pas aujourd’hui, alors on va dormir devant l’Assemblée nationale pour qu’ils comprennent qu’il faut nous prendre au sérieux”, a lancé l’un des manifestants, Hamzat Lawal.

“Ce que nous réclamons, c’est la levée de toute restriction d‘âge minimum. Si vous êtes apte à voter, alors vous devriez pouvoir être candidat à une élection”, a estimé auprès de l’AFP le leader de la manifestation, Samson Itodo, soulignant qu’il était crucial que la population jeune du géant ouest-africain soit plus impliquée dans la vie politique.

Le Nigeria est actuellement dirigé par Muhammadu Buhari, 74 ans, qui est depuis le 7 mai en congé maladie à durée indéterminée à Londres. Son âge ne fait pas exception en Afrique, où de nombreux présidents vieillissants sont encore en fonction, notamment le président zimbabwéen Robert Mugabe, 93 ans, qui règne sans partage sur son pays depuis 1980.

 

Afp

(Visited 39 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.