ONU : quatre pays africains privés de leur droit de vote

septembre 21, 2017

Quatre pays africains ont été privés de leur droit de vote à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il s’agit de la Somalie, la Guinée Bissau, Sao Tomé-et-Principe et les Comores. Ils ont perdu ce droit pour le non-paiement des arriérés de cotisation d’adhésion à l’ONU.

Le droit de vote a été retiré à quatre pays africains par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le retard dans le paiement des cotisations d’adhésion comme le prévoit l’article 19 de la charte des Nations Unies. Il s’agit de la Somalie, la Guinée Bissau, Sao Tomé-et-Principe et les Comores.

Les arriérés des cotisations s’élèvent à environ 2 millions de dollars soit (1 093 033 960 de Franc CFA) pour la Somalie. L’invalidation des votes de ces quatre pays a été votée en 2016 par l’Assemblée Générale de l’ONU.

Cette privation de droit de vote n’est pas la première dans l’histoire de l’Organisation des Nations Unis (ONU). En effet, dans une déclaration rendue publique le 22 janvier 2016, l’ONU avait privé 15 pays du droit de vote parmi lesquels figuraient le Venezuela, le Burundi, la République dominicaine, le Bahreïn, le Mali.

Les cotisations d’adhésion à l’Organisation des Nations Unies (ONU) permettent aux Etats membres d’assurer leur droit de vote. Elles contribuent également au financement des activités de l’ONU notamment le financement du coût des tribunaux internationaux et des différents organes de l’organisation.

Tous les Etats membres de l’ONU sont tenus d’honorer leur contribution financière pour le bon fonctionnement de l’institution chaque année. Le montant à verser est calculé suivant le Produit National Brut (PNB) de chaque Etat membre.

Pélagie Gabianou

(Visited 28 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.