Ouganda : Quand les députés en viennent aux mains

septembre 27, 2017

Les députés Ougandais réunis ce mardi 26 septembre se sont bagarrés lors d’une motion sur la suppression de la limite d’âge pour être élu président.

La séance plénière Ougandaise s’est tenue hier pour amender une proposition de loi déposée par le Mouvement National de Résistance (NRM, majorité parlementaire). La réforme veut supprimer la limite d’âge qui verouille actuellement l’accession à la magistrature suprême.

Tout avait pourtant bien débuté jusqu’à ce que la présidente de l’Assemblée nationale, Rebecca Kadaga autorise une discussion sur la nouvelle motion. Une décision qui a indigné les députés du Forum pour le Changement Démocratique (opposition parlementaire) qui portaient à la tête de bandeaux rouges en guise de protestation. La tension a monté d’un cran lorsque les députés de l’opposition ont accusé le Ministre de l’Eau Ronald Kibuule (membre du parti au pouvoir) d’être en possession d’une arme à feu au sein du parlement.

Musseveni 2021

Des menaces aux injures, des députés se sont armés de chaises et d’autres se lançaient des coups de poings. La querelle a opposé les députés majoritaires à ceux de l’opposition et la motion n’a finalement pas été exposée. La police de Kampala est intervenue pour ramener de l’ordre au sein du parlement.

L’article concerné de la Constitution Ougandaise stipule que les candidats à la présidentielle doivent être âgés de moins de 75 ans. Le président Ougandais, Yoweri Museveni à présent âgé de 73 ans ne pourrait se présenter aux prochaines élections en 2021. Au pouvoir depuis 1986, il pourrait briguer un sixième mandat, si la nouvelle loi est votée. C’est ce que craint justement l’opposition Ougandaise.

En 2005, les députés du NRM avait réussi à modifier la Constitution en supprimant la limitation du mandat présidentiel qui, était fixée à deux mandats consécutifs de 5ans.

 

Ornella Amessi

(Visited 23 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.