International : Les Etats-Unis claquent la porte de l’UNESCO.

octobre 12, 2017

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 12 octobre 2017 leur retrait de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ils avaient exprimé cette volonté depuis juillet 2017

A compter du 31 Décembre 2018, les Etats-Unis ne seront plus membre de l’Unesco conformément aux statuts de l’organisation. Ils ont annoncé leur retrait ce jeudi. Le département américain a précisé que Washington ne gardera que le statut d’observateur, en lieu et place de leur représentation à l’agence onusienne sise à Paris.

Les Etats-Unis vont continuer  néanmoins à apporter leur expertise à l’organisation sur certains dossiers importants notamment  la protection du patrimoine mondial, la défense de la liberté de la presse et la promotion des sciences et de l’éducation.

Les raisons

L’Etat américain qui avait prévenu de son retrait depuis début juillet, justifie sa décision par l’admission de la Palestine a l’organisation onusienne en 2011. Il accuse l’Unesco d’être une organisation « anti-israélienne », à cause de leur position en faveur de la Palestine dans la crise qui l’oppose à Israël. Ce retrait serait donc un moyen pour l’administration américaine de protester contre le côté anti-israélien  de l’Unesco.

Les Etats-Unis entretiennent de liens forts avec Israël.  Avec l’adhésion en 2011 de la Palestine à l’Unesco, ils avaient pris leur distance. Ils ont arrêté dès lors de participer au financement de l’Unesco en coupant 80 millions de dollars, soit 22% du budget total de l’Unesco bien qu’ils siégeaient encore au conseil exécutif de l’organisation.

Des réactions mitigées

« L’universalité est essentielle à la mission de l’Unesco pour construire la paix et la sécurité internationales face à la haine et à la violence, par la défense des droits de l’homme et de la dignité humaine. » a déclaré la directrice générale de l’organisation, Irina Bokova. Elle déplore et regrette cette décision américaine. La France, candidate à la direction de l’Unesco regrette également ce choix de l’administration Trump. Le 11 Octobre, l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre avait affirmé qu’il est important d’avoir les USA au sein de l’organisation et qu’ils doivent rester impliqués dans les affaires du monde. « Nous espérons que les USA resteront dans l’UNESCO », avait-il déclaré.

Israël  pour sa part se réjouit de cette décision en affirmant que c’est le début d’une « nouvelle ère aux Nations unies : celle où quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix ».

L’Unesco : éducation, science et culture pour tous

L’Organisation  des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été créée en 1945 pour le maintien de la paix et de la sécurité, par l’éducation, la science et la culture. Elle prône la collaboration entre nations afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples.

L’Unesco regroupe 193 états. Les Etats-Unis y ont adhéré le 24 octobre 1945.  L’UNESCO s’apprête à  choisir un nouveau directeur cette semaine.

Grâce Dagona

(Visited 57 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.