Kenya : Nouveau rebondissement dans la course à la présidentielle

octobre 12, 2017

Alors que l’on pensait se diriger vers une annulation du scrutin du 26 Octobre suite au retrait du candidat Raila Odinga, la commission électorale a autorisé tous les candidats du vote d’Août dernier à participer à la nouvelle présidentielle

C’est incontestablement le feuilleton politique de l’année. L’IEBC (la commission électorale kenyane) a annoncé ce mercredi que tous les candidats qui avaient pris part au scrutin invalidé du 08 Août dernier pouvaient se représenter à la nouvelle élection du 26 Octobre. La commission électorale justifie cette décision par son souhait de justice envers tous les candidats.

Cette décision de l’IEBC fait suite à la plainte de l’un des 6 candidats malheureux du 1er scrutin. La haute cour de Nairobi (capitale du Kenya) avait, à cet effet, tranché en faveur de la participation de tous les candidats du premier scrutin qui souhaitent participer à l’élection du 26 Octobre. « Dès lors, la position de la Commission est que les candidats à la nouvelle élection présidentielle prévue le 26 Octobre devrait comprendre l’ensemble des huit candidats qui ont participé à l‘élection présidentielle du 8 Août » pouvait-on lire dans un communiqué publié ce mercredi par l’IEBC.

En effet, après les élections du 08 Août, les résultats ayant donné pour vainqueur Uhuru Kenyatta avaient été invalidés par la cour constitutionnelle après contestation de l’opposition. Une nouvelle élection a été programmée pour le 26 Octobre. Elle devait réunir les deux principaux favoris que sont Uhuru Kenyatta (président sortant) et Raila Odinga (le principal opposant).

Mardi, Raila Odinga avait annoncé son retrait de la course à la présidentielle. Un retrait qui aurait dû conduire à l’annulation du scrutin du 26 octobre selon une analyse de la jurisprudence de la loi électorale kenyane faite par l’opposition.

Odinga, “in” ou “out” ?

C’est toujours l’incertitude quant à la participation ou non de Odinga au scrutin du 26 Octobre. L’opposant kenyan avait estimé le 10 Octobre dernier que les conditions n’étaient pas réunies pour garantir un scrutin libre et équitable. Une raison qui l’a conduit à se retirer de la course à la présidentielle. Mais seulement, le retrait de l’homme âgé de 73 ans ne s’est pas fait en conformité avec la loi électorale kenyane. L’IEBC affirme n’avoir reçu qu’un courrier de la part d’Odinga et de son colistier, en lieu et place du formulaire nécessaire pour entériner le retrait du candidat Odinga. « La Commission ne peut obliger un candidat à participer à une élection. La loi autorise un candidat à retirer sa candidature en transmettant à la Commission le formulaire 24A dûment rempli », a laissé entendre la commission électorale. Elle continue en disant que lorsqu’elle aura reçu le formulaire, elle « le traitera en accord avec les dispositions de la loi ».

L’officialisation du retrait de Raila Odinga comme suggéré par l’IEBC conduira-t-elle à l’annulation de l’élection du 26 Octobre ou elle se tiendra sans le leader de la coalition de l’opposition (NASA) ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question.

 

                                                                                              Joël Toglo

(Visited 22 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.