Société : Journée internationale de la fille

octobre 12, 2017

Le monde entier a célébré ce 11 Octobre 2017 la journée internationale de la fille. Pour cette édition (6ème du genre) la célébration est placée sous le thème : « Autonomisons les adolescentes : Avant, pendant et après les crises »

La journée internationale de la fille est célébrée le 11 octobre de chaque année. Instaurée depuis 2012 par l’agence ONU femmes, cette journée veut que le monde se penche davantage sur les besoins des filles pour mieux répondre aux défis auxquels elles font face.

Il y aurait 1,1 milliard de filles dans le monde selon les Nations Unies et toutes les 10 minutes, une adolescente meurt, victime de violence. La non-scolarisation des filles, surtout dans les zones de conflits, est un problème encore plus criard. 90% des adolescentes vivant dans ces zones sont susceptibles de ne pas être scolarisées. Une situation qui porte un sérieux coup à leurs autonomisation et perspectives d’avenir.

« Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves »

Elles sont au total 130 millions de filles déscolarisées de par le monde. Une étude menée et publiée par l’ONG ONE révèle que sur les 10 pays où les taux de scolarisation de la jeune fille sont les plus bas au monde, neuf (09) sont africains.

Plusieurs raisons freinent l’accès des jeunes filles à une scolarisation épanouie. Elles parcourent de longues distances pour se rendre dans leurs établissements scolaires avec à chaque fois un risque élevé de se faire agresser. Outre cela, l’on peut noter aussi le manque d’enseignants et de manuels scolaires. En République Centre Africaine (RCA) par exemple, on compte un seul enseignant pour 80 élèves, contre 1 enseignant pour 12 élèves aux Pays-Bas ou encore 1 enseignant pour 15 aux États-Unis.

Ces dernières années la montée du terrorisme dans certains pays comme le Nigéria n’en est pas moins un frein. En avril 2014, la secte islamiste Boko haram a enlevé plus de 200 filles alors qu’elles étaient à l’école (Boko haram signifie ‘’l’éducation occidentale est un péché). Bien que le Nigeria ne figure pas sur cette liste des « mauvais élèves » en matière d’éducation de la jeune fille, la situation reste alarmante. La scolarisation de la fille reste un défi majeur pour le continent africain.

Philippe Badie

(Visited 22 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.