Crise politique au Togo : La CEDEAO va « sanctionner » les auteurs des violences 

octobre 26, 2017

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a clairement exprimé mardi à Niamey en marge d’un mini-sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) la position de l’organisation sur la crise politique en cours au Togo.  C’était en présence de quatre autres chefs de la sous-région

La crise politique qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017 ne cesse de susciter des réactions dans la sous-région. La dernière en date est celle du président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara. « Nous estimons qu’il faut des négociations (…) et que ces négociations doivent aboutir aux modifications constitutionnelles qui ont été déjà engagées », a laissé entendre le chef d’Etat ivoirien, en marge d’une réunion consacrée à la crise togolaise.

Selon le président ivoirien, porte-parole d’un comité de cinq chefs d’Etat ayant participé à cette réunion, les deux principaux points relatifs aux modifications constitutionnelles sont « la limitation à deux » du nombre du mandat présidentiel et une élection présidentielle à « deux tours ». La coalition de l’opposition qui a engagée depuis plus de deux mois un bras de fer avec le pouvoir en place a adhéré à ces deux points évoqués par le président Alassane Ouattara. Sauf qu’elle réclame une limitation rétroactive du nombre de mandats présidentiels, ce qui théoriquement devrait exclure le président Faure Gnassingbé de l’élection présidentielle en 2020.

De son côté, le gouvernement togolais prévoit l’organisation d’un référendum pour une limitation non rétroactive des mandats présidentiels. Ce qui laisserait la possibilité à l’actuel président de se représenter pour un nouveau mandat en 2020. Ces divergences de point de vue entre pouvoir et opposition ont abouti à des manifestations parfois très violentes qui ont fait seize (16) morts dont deux adolescents et deux militaires lynchés par la foule en à peine deux mois.

La CEDEAO a, lors de cette rencontre réitérée aux principaux protagonistes de la crise son intolérance à la promotion de la violence. « Il est important qu’il y ait un climat de paix au Togo et nous condamnons la violence qu’elle que soit l’origine », a déclaré Alassane Ouattara avant d’avertir que les auteurs de violences seront « sanctionnés par la CEDEAO » qui n’hésitera pas à prendre des « mesures vigoureuses », a-t-il ajouté.

La CEDEAO pour quel rôle ?

Pour l’heure, l’organisation sous régionale reste évasive sur le rôle qu’elle pourrait jouer dans la résolution de la crise togolaise. L’opposition de son côté a déjà montré ses réticences vis-à-vis d’une médiation de la CEDEAO, soupçonnée de partialité en faveur du président togolais qui n’est autre que le président en exercice de l’organisation.

Toutefois, des chefs d’Etat de la sous-région ont tenté des médiations en vue de calmer les tensions. C’est le cas notamment du président du Bénin, Patrice Talon, du président en exercice de l’Union Africaine (UA) et de la Guinée, Alpha Condé et d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire qui a dépêché son ministre de la Défense, Hamed Bakayoko à Lomé.

 

Claude GBENYEDJI

(Visited 72 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.