Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo condamné à vingt ans de prison par la justice de son pays

janvier 22, 2018

Actuellement jugé par la Coupe Pénale Internationale, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été condamné ce jeudi 19 janvier 2018 par la justice de son pays à 20 ans de prison ferme dans l’affaire du «braquage» de l’agence nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), lors de la crise postélectorale de 2010-2011

L’ancien chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et trois de ses co-accusés que sont Koné Katinan, Gilbert Aké N’Gbo et Désiré Dallo ont été reconnus coupables dans la rocambolesque affaire du braquage de l’agence nationale de la BCEAO à Abidjan durant la crise postélectorale de 2010-2011.

Toutes ces personnalités citées dans cette affaire sont poursuivies par la BCEAO qui les accuse de « vol en réunion par effraction portant sur des caves à la BCEAO et des numéraires ; complicité de vol en réunion par effraction ; destruction d’une installation appartenant à autrui ; détournement de deniers publics », après des réquisitions ordonnées par le dernier gouvernement Gbagbo lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

Depuis l’entame du procès en 2015 qui a été ajournée à maintes reprises, la défense des prévenus a plaidé non coupable relevant le fait que les faits se sont déroulés en période de crise. « Tous ces actes ont été posés en période de crise pour des raisons d’Etat et les raisons d’Etat ne se justifient pas », disait à la barre l’avocat de la défense en mars 2016. Mais ce jeudi 18 janvier, la Cour a rendu son délibéré condamnant à des peines d’emprisonnement les principaux coupables.

Des peines lourdes

La Cour de justice ivoirienne a eu la main lourde en rendant son jugement dans cette affaire que d’aucuns ont qualifié de procès politique. Ainsi, le président Laurent Gbagbo et ses co-accusés ont écopé de vingt ans de prison ferme dans cette affaire du braquage de l’agence ivoirienne de la BCEAO et de plusieurs autres banques commerciales lors de la crise politique ayant suivi la proclamation des résultats la présidentiel de 2010.

En l’absence de Laurent Gbagbo (actuellement jugé par la CPI)  et de Koné Katinan (en exil), la Cour n’a pas délivré de mandat de dépôt : Gilbert Aké N’Gbo et Désiré Dallo (qui étaient eux présents) sont donc repartis libres. Les quatre personnes accusées ont été également condamnées à payer solidairement à la BCEAO  une amende de 329 milliards de FCFA. Leurs conseils ont annoncé à l’issus du procès qu’ils feraient appel de la décision.

 

Claude Gbenyedji

 

(Visited 549 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.