Politique/Libéria : George Weah inaugure son mandat à la tête du Libéria

janvier 23, 2018

L’ancienne gloire du football africain et du Libéria, George Weah a prêté serment ce lundi 22 janvier comme nouveau président du Libéria devant des milliers de partisans en liesse. L’enfant des bidonvilles de Monrovia réalise ainsi le second rêve de sa vie en devenant le deuxième président démocratiquement élu du Libéria depuis 1994

George Weah, 51 ans, a prêté serment à la mi-journée de ce lundi sur la Bible devant le président de la Cour suprême Francis Korkpor, dans le plus grand stade de la capitale Monrovia qui était plein à craquer. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une dizaine de chef d’Etat africain et d’un parterre d’invité.

L’ancien Ballon d’or européen en 1995 succède à Ellen Johnson Sirleaf, 79 ans, (première femme élue chef d’Etat en Afrique en 2005) qui vient de boucler deux mandats à la tête du pays.

L’influente sénatrice Jewel Howard-Taylor, élue vice-présidente sur la liste de George Weah et ex-épouse de l’ancien chef de guerre et président Charles Taylor (1997-2003), a également prêté serment.

Rappelons que George Weah était sorti vainqueur du second tour de la présidentielle du 26 décembre dernier qui l’avait opposé au vice-président sortant Joseph Boakai. L’ancien attaquant du Paris Saint Germain (PSG) et de l’Olympique de Marseille avait récolté 61,5% des voix contre 38,5% pour son challenger.

De « Mister George » à « Mister President »

Issu de l’ethnie kru, une des principales ethnies du pays, il est seulement, après Samuel Doe (1980-1990), le deuxième président de la plus ancienne république d’Afrique à ne pas appartenir à l‘élite « américano-libérienne » descendant d’esclaves affranchis qui y domine la vie politique depuis 170 ans. « C’est une histoire incroyable », a déclaré l’entraîneur Arsène Wenger au début du mois, retrouvant dans ce destin « la force mentale de George : il a toujours été convaincu qu’il avait une mission à accomplir ».

George Weah a vu sa vie basculer en 1988, à l‘âge de 22 ans, lorsque Arsène Wenger, alors entraîneur de Monaco, le déniche au Tonnerre de Yaoundé, au Cameroun. De Monaco, « Mister George » (son surnom) évoluera par la suite dans de grands clubs européens à l’instar du PSG, du Milan AC, de Chelsea, Manchester City puis à Marseille. Avec l’équipe nationale du Libéria, il disputera sa seule Coupe d’Afrique des Nations de football en 1996 en Afrique du Sud.

Après sa longue carrière de footballeur couronné par un ballon d’or en 1995 (seul footballeur africain à l’avoir remporté), il décide de rentrer en politique à la fin officielle de la guerre civile dans son pays en 2004. Pendant la guerre civile, Weah avait appelé l’ONU à sauver le Liberia. En représailles, des rebelles de la milice de Charles Taylor avaient brûlé sa maison de Monrovia et pris en otage deux de ses cousines.

Adulé pourtant par les jeunes, sa première tentative pour devenir Président de la République fut un échec. Il sera battu au second tour de la présidentielle de 2005 par Ellen Johnson Sirleaf, puis comme candidat à la vice-présidence en 2011. Son parti criera alors en vain à la fraude. Mais en décembre 2014, le natif des bidonvilles de Monrovia va remporter son premier mandat en devenant sénateur, distançant très largement l’un des fils de Mme Sirleaf. Après ce premier succès politique, la voix lui sera désormais toute tracée. Car malgré les tentatives d’annulation du premier tour de la présidentielle d’octobre 2017 par ses adversaires, « Mister George » deviendra finalement « Mister President » après sa victoire lors du second tour de la présidentielle du 26 décembre 2017.

 

Claude Gbenyedji

 

 

 

(Visited 53 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.