Economie/Le Togo bénéficie de 37,9 milliards FCFA de l’AFD, du KFW et de l’UE 

janvier 24, 2018

Le gouvernement togolais a procédé mardi 23 janvier 2018 à Lomé, à la signature de trois conventions de prêts avec la France, l’Allemagne et l’Union Européenne (UE). Il s’agit de deux financements en faveur de l’extension des réseaux électriques dans la ville de Lomé et une convention pour renforcer le réseau de pistes rurales et ainsi appuyer le développement des zones de production du coton, du café et du cacao et améliorer les conditions de vie des populations

La cérémonie de signature de cette convention a eu lieu au Centre administratif et des services économiques et financiers (CASEF), en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, de la Cheffe de Délégation de l’Union Européenne au Togo, Cristina Martins Barreira, du Directeur de l’AFD Lomé, Benoît Lebeurre et du Directeur Pays de la KFW Robert Roth.

A travers ces accords, l’Agence Française de Développement (AFD), l’UE et la Banque allemande de développement (KFW) mettent à la disposition de l’Etat togolais, une enveloppe de 57,8 millions d’euros, environ 37,9 milliards de FCFA sous forme de prêts concessionnel et de subvention. Ces accords marquent la reprise des prêts souverains de l’AFD au Togo, suite à l’accord signé avec le Fonds Monétaire International (FMI) en mai 2017.

« A travers les différentes  contributions, l’Agence Française de développement (AFD), la Coopération Allemande (KfW) et la délégation de l’Union européenne viennent de manifester une fois encore la détermination de la France, de l’Allemagne et de l’Union européenne à appuyer le gouvernement dans ses actions quotidiennes visant la relance de l’économie, mais surtout à assurer le bien-être des populations », a déclaré Sani Yaya qui a souligné que ces actions s’inscrivaient dans la politique de développement inclusif initiée par le Président de la République Faure Gnassingbé.

Présentation du Programme d’extension du réseau électrique de Lomé (PEREL)

Chef de file d’un pool de bailleurs composé de l’Union européenne et de la KfW, l’AFD appuie la mise en œuvre du schéma directeur des investissements de la CEET, élaboré en 2014, à travers un premier projet. Coût global du projet : 47,8 millions d’euros (31,4 milliards de francs CFA), dont 30 millions d’euros de prêt souverain concessionnel de l’AFD, 7,8 millions d’euros de ressources issues du XIe Fonds européen de développement (FED) / PASET 1 (Programme d’Appui au Secteur de l’Energie au Togo), et 10 millions d’euros de subvention du ministère allemand de la coopération économique (BMZ) à travers la KfW.

Ce projet vise à la fois une amélioration qualitative et quantitative de l’accès à l’énergie des populations et activités économiques, et contribue au redressement financier de la CEET par la réduction des pertes techniques et commerciales.  En addition à un volet d’assistance technique de la CEET, le volet travaux du projet s’articule autour de trois composantes : l’extension et la densification du réseau électrique de distribution ; le renouvellement du centre de conduite du réseau ; et le raccordement de 20.000 nouveaux abonnés.

Une convention de soutien à l’amélioration des pistes rurales (PAPR) – 10 millions d’euros

Dans le cadre de cet accord, l’AFD s’engage à mettre à disposition de l’Etat togolais, une enveloppe 10 millions d’euros (soit 6,6 milliards de francs CFA) sous forme de prêt concessionnel, en complément des 17 millions d’euros de subvention déjà accordés par la Coopération allemande au développement à travers la KfW dans le cadre de ce projet.

D’un coût global de 35,4 millions d’euros soit 23,4 milliards de francs CFA (prêt AFD : 10 millions d’euros ; subvention KfW : 17 millions d’euros ; contribution Etat togolais : 7,9 millions d’euros et participation des filières : 500 000 euros), le Projet d’appui aux pistes rurales (PAPR) s’inscrit dans la continuité du Programme de stabilisation des recettes d’exportation (STABEX 2006-2010), financé par l’Union européenne. La mise en œuvre de cette nouvelle phase vise à : (i) la réhabilitation de 900 km de pistes rurales dans les régions cotonnières ; (ii) la réhabilitation de 85 km de pistes rurales dans les zones de culture du café et du cacao ; (iii) l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale d’entretien des pistes rurales et au renforcement de capacités institutionnelles.

Ces financements contribueront au développement économique des zones de production de coton, de café et de cacao par l’amélioration de l’accès des exploitations agricoles, aux moyens de production et aux débouchés. Ils permettront également une amélioration des conditions de vie des populations par un meilleur accès aux services sociaux de base.

 

Claude GBENYEDJI

 

 

 

(Visited 60 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.