Le Botswana somme le président Joseph Kabilla de quitter le pouvoir

mars 1, 2018

Le gouvernement botswanais a exhorté lundi dans un communiqué, le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir et à ouvrir la voie à l’instauration d’un nouveau régime politique

Le ministère botswanais des affaires étrangères affirme dans un communiqué que le climat s’est politiquement dégradé en RDC « parce que son chef a retardé avec persistance les élections et a perdu le contrôle de la sécurité de son pays ».

« Le Botswana exhorte la communauté internationale à mettre davantage de pression sur la majorité présidentielle congolaise, pour l’emmener à renoncer au pouvoir et à ouvrir la voie à l’instauration d’un nouveau régime politique », peut-on lire dans le communiqué.

« Nous continuons d’assister à une détérioration de la situation humanitaire dans ce pays”, affirme le Botswana, ajoutant que Joseph Kabila “a retardé la tenue des élections” et n’est plus en mesure d’assurer la sécurité du pays ». Le Botswana dénonce par ailleurs les dirigeants africains [qui] refusent de quitter le pouvoir à la fin de leur mandat.

Des manifestations pour le départ de Joseph Kabila se tiennent depuis plusieurs mois à Kinshasa, la capitale, et dans d’autres villes de la RDC. Elles sont souvent interdites par les autorités, et les manifestants réprimés par les forces de l’ordre. La dernière manifestation en date remonte à dimanche dernier et a fait, selon la police, un mort et une dizaine d’arrestations.

Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001. En vertu de la Constitution, il devait quitter la présidence fin 2016, car n’étant pas autorisé à briguer un nouveau mandat. L’élection présidentielle prévue fin 2016 aura finalement lieu en décembre prochain, ceci, après plusieurs reports. Mais les adversaires politiques au président Kabila le soupçonnent de vouloir modifier la constitution pour briguer un autre mandat.

 

Claude Gbenyedi

(Visited 39 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.