Foot/Afrique : 16 équipes qualifiées pour la phase de groupe de la C1

mars 20, 2018

Ce week-end, le continent africain a vibré au rythme des 1/16 finales retour de la Ligue des Champions de la CAF (C1). 16 équipes ont pu décrocher leur billet pour la phase de groupes. On note la qualification des éternels habitués de cette compétition mais aussi l’arrivée de trois petits nouveaux qui feront leur pas dans la cour des grands

Commençons d’abord par le tenant du titre, le Wydad Athlectic Club de Casablanca qui s’est qualifié malgré sa défaite (2-0) au match retour face à son adversaire du Williamsville AC. Les marocains avaient largement battu la formation ivoirienne sur le score de 7-2 à l’aller.

Vainqueur 4-0 à domicile, le club congolais du TP Mazembé a failli passer à la trappe après sa défaite 0-3 au Mozambique devant l’US Songo. Les Corbeaux seront de la partie des poules ; ce qui ne leur étaient plus arrivés depuis deux ans. Ce ne sera pas le cas de l’AS Vita Club, second grand club de la RD Congo. Les poulains de Florent Ibengué se sont contentés d’un match nul 2-2 à domicile face à leurs adversaires marocains. Ce nul est synonyme d’élimination mais les dauphins noirs pourront se consoler en participant au tour de cadrage de la Coupe de la Confédération (C2).

Le Al Ahly d’Egypte (8 fois vainqueur de la C1) a confirmé sa suprématie à Libreville devant le CF Mounana 3-1 après s’être imposé 4-0 au Caire. Les Sud-africains de Mamelodi Sundowns vainqueur de l’épreuve en 2016 ont assuré à domicile devant Rayon Sports du Rwanda. L’Espérance de Tunis grâce à son cours succès (1-0) face au Kenyan de Gor Mahia disputera également les phases de groupe.

Premier pas dans la cours des grands

Si les favoris sont presque au rendez-vous, d’autres petites équipes feront quant à elles leur baptême de feu dans cette Champions League africaine. Il s’agit des togolais de l’As Togo Port, des botswanais de Township Rollers, et des ougandais de Kampala City CA. Ils ont éliminé respectivement les soudanais d’Al Hilal, les tanzaniens des Young Africans et les Ethiopiens de St Georges. Ces trois équipes accèdent pour la première fois de leur histoire à la phase des groupes de la C1 depuis sa création en 1997.

Notons que le tirage au sort de la phase de groupes est prévu ce mercredi 21 mars au Caire. S’ensuivra dans la foulée le tirage du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération qui déterminera les équipes qui participeront à la phase de groupe de la C2.

 Voici tous les résultats des 1/16è de final de la C1

Songo (Moz) 3 – 0 TP Mazembe (RDC) (0-4)

Mbabane Swallows (Swa) 1 – 0 Zanaco (Zam) (2-1)

CF Mounana (Gab) 1 – 3 Al Ahly (Egy) (0-4)

Township rollers (Bot) 0 – 0 Young Africans (Tan) (2-1)

Williamsville AC (Civ) 2 – 0 Wydad AC (Mar) (2-7)

KCCA (Oug) 1 – 0 St George (Eth) (0-0)

Mouloudia (Alg) 6 – 0 MFM FC (1-2)

Bidvest (Afs) 1 (2-3 tab) – 0 Primero Agosto (Ang) (0-1)

Génération foot (Sen) 1 – 2 Horoya (Gui) (1-2)

Plateau Utd (Nga) 1 – 0 Etoile Sahel (Tun) (2-4)

AS V Club (Rdc) 2 – 2 Difaa Jadida (Mar) (0-1)

ASEC (Civ) 1 – 2 Zesco (Zam) (1-0)

Esperance (Tun) 1 – 0 Gor Mahia (Ken) (0-0)

Mamelodi Sundowns (Afs) 2 – 0 Rayon Sports (Rwa) (0-0)

Setif (Alg) 4 – 0 Aduana Stars (Gha) (0-1)

Hilal (Sud) 3 – 1 AS Togo Port (0-2)

 

 

Claude GBENYEDJI

(Visited 31 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.