Lutte contre le terrorisme au Sahel : Le Rwanda promet un million de dollar au G5 Sahel

mars 26, 2018

Le président rwandais, Paul Kagamé veut apporter la contribution de son pays au G5 Sahel. Ce jeudi 22 mars à Kigali, il annoncé un don d’un million de dollars à la force multinationale pour poursuivre la lutte contre le terrorisme au Sahel

Un million de dollars. Telle est la contribution financière que Kigali entend apporter à la force du G5 Sahel dans sa lutte contre les groupes terroristes qui sévissent au Sahel. L’information a été révélée par « The New Times ».  Selon le quotidien rwandais, l’annonce a été faite jeudi par Paul Kagamé à l’issue d’une rencontre à Kigali avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et le président du Niger, Mahamadou Issoufou, secrétaire exécutif du G5 Sahel.

Pour la force multinationale, ce don vaut son pesant, tant la menace terroriste se fait de plus en plus pressante non seulement au Sahel, mais dans tout le continent, et même sur toute la planète. « Ce don d’1 million de dollars que le Rwanda fait à la force commune G5 Sahel contribuera à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée dans la région », s’est félicité Mahamadou Issoufou. Un ajout important aux 414 millions d’euros déjà disponibles sur les 480 qu’espèrent l’organisation.

 

Atteindre 5000 Hommes avant la fin 2018

Outre, l’apport du Rwanda, les États membres du G5 (Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) se sont engagés chacun à hauteur de 10 millions d’euros, l’Union Européenne à 100 millions de dollars, la France à neuf millions, l’Arabie saoudite et les Émirats respectivement 100 et 30 millions et les Pays-Bas cinq millions. Les États-Unis ont quant à eux promis 60 millions de dollars d’aide bilatérale (un peu plus de 48 millions d’euros).

L’enjeu financier est crucial pour la montée en puissance de cette force. Après le lancement de sa première opération fin octobre aux frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, elle est appelée à monter à 5 000 hommes et être pleinement opérationnelle avant la fin de l’année 2018. Les 5000 militaires viendront appuyer les 4000 soldats de l’opération Barkhane et les 12 000 autres de la MINUSMA déployés dans la bande Sahélo-Saharienne.

Rappelons que le G5 Sahel a été créé en février 2014. Il est constitué de cinq États : la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Il s’est fixé comme objectif d’endiguer puis d’éradiquer la menace Djihadiste dans la région du Sahel.

 

Claude GBENYEDJI

 

(Visited 73 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.