Tchad : les évêques exigent un référendum

avril 23, 2018

La conférence épiscopale du Tchad estime que la modification de la constitution que le pays s’apprête à opérer nécessite une consultation populaire au lieu de passer par l’assemblée nationale

Les évêques s’inquiètent de la manière dont se fait le passage à la quatrième république. Ils se sont réunis du 12 au 19 avril à N’Djamena et demandent la tenue d’un referendum pour le projet de loi de la nouvelle constitution.

Yves Allangomi, secrétaire général et porte-parole de la (CET) la Conférence des Évêques du Tchad estime que « ce processus risque de fausser gravement les règles démocratiques car il porte des germes de la division des cœurs des citoyens ».

Quelques jours auparavant, 7 organisations de la société civile avaient demandé aux députés siégeant à l’Assemblée Nationale, de rejeter le projet de loi soumis pour adoption.

Selon Mahamat Nour Ibedou, porte-parole du Collectif des Organisation de la Société Civile, « les députés sont illégitimes depuis 2015 et ne sont pas fondés à adopter une quelconque constitution, ni engager le peuple Tchadien ».

Le Conseil des ministres du Tchad a adopté le 11 avril dernier le projet de Constitution, c’est l’une des recommandations du forum national dit inclusif qui s’est tenu le mois dernier à N’Djamena. Ce projet de Constitution prévoit une révision de la durée du mandat du président qui passe de 5ans à 6ans renouvelable une seule fois.

Le mandat des députés passe lui de 4ans à 5ans renouvelable une seule fois également. Si la révision venait à passer, le président Déby pourrait à nouveau briguer deux mandats supplémentaires à la tête du pays avant de quitter le pouvoir théoriquement en 2032.

 

Claude GBENYEDJI

 

(Visited 17 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.