Qui est Louise Mushikiwabo, pressentie candidate à la tête de l’OIF ?  

mai 9, 2018

A 5 mois de la fin du mandat de la canadienne Michaëlle Jean à la tête de la francophonie, les noms de ses potentiels successeurs circulent déjà.  Parmi eux, on retrouve la rwandaise Louise Mushikiwabo. Portrait…

 

C’est une information révélée par nos confrères de Jeune Afrique. La ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo serait fortement tentée par le poste de secrétaire générale de la francophonie.

Née en 1961 et âgée de 56 ans, Louise Mushikiwabo n’est pas une inconnue dans son pays duquel elle affirme ne pas être « éloignée des réalités » malgré sa longue exile aux USA (1990-2008).  En effet, alors que son pays est secoué par des violences, l’actuelle diplomate quitte le pays pour s’exiler aux USA où elle fait des études d’interprète.

Revenue au pays en 2008, la native de Kigali a été nommée ministre de l’information puis Ministre des affaires étrangères, porte-parole du gouvernement, poste qu’elle occupe depuis 2009. Amoureuse de son pays, elle s’attelle à redorer son image, écorchée par le génocide de 1994. Pour elle, le Rwanda est un pays « apaisé, ambitieux, prêt à jouer son rôle sur la scène internationale et à apporter sa contribution dans la sous-région et sur l’ensemble du continent ».

Le numéro deux du régime rwandais est également connue pour son franc-parler panafricaniste et son activisme sur twitter. Deux qualités qu’elle aurait héritées de Paul Kagamé, ainsi que sa confiance. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique en 2011, elle démontre son franc-parler lorsqu’elle aborde ses relations avec la France : « Au Rwanda, nous avons coutume de dire la vérité, sans arrogance, sans méchanceté. Il faut jouer cartes sur table pour pouvoir avancer. La France a fait beaucoup de mal au Rwanda, et mettre en place un processus de normalisation de nos relations a été une décision difficile à prendre : nous savions que les obstacles ne manqueraient pas. »

Avant cette éventuelle candidature à la tête de l’OIF, l’ancienne directrice de la communication à la Banque africaine de développement a tenté en 2010 de briguer la tête d’ONU Femmes sans réussite.  La chilienne Michelle Bachelet lui étant préférée. Une défaite qu’elle considère comme une opportunité pour elle de continuer à servir son pays.

Dans le dernier classement Jeune Afrique, Louise Mushikiwabo est classée 5e.

 

Soutenue par la France

Louise Mushikiwabo à tête de l’OIF, ce ne serait pas pour déplaire à Paris. Malgré la difficile relation Paris-Kigali, Jeune Afrique révèle que cette candidature de la diplomate rwandaise serait une initiative de la France, en quête d’un vrai challenger à Michaëlle Jean.

Toutefois, la proposition française a été portée par le Maroc. Le royaume chérifien aurait dans le sillage du Sommet pour la présentation et le développement du fleuve Congo tenu fin avril évoqué le sujet avec Paul Kagamé.

Au sortir du XVIIe sommet de l’organisation internationale de la francophonie qui se tiendra les 11 et 12 octobre prochains à Erevan (Arménie), Louise Mushikiwabo pourrait succéder à Michaëlle Jean. Paul Kagamé ayant donné son approbation à l’initiative française.

 

Joël Toglo

 

 

(Visited 157 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.