Le Togo prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

juillet 4, 2018

Le Togo a été désigné pour présider le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). La décision a été prise par les pays membres de ce conseil lors du 31ème sommet de l’UA qui s’est tenue du 1er au 2 juillet dernier à Nouakchott en Mauritanie.

 

Par Claude GBENYEDJI

Le Togo était à l’honneur lors du 31ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine à Nouakchott en Mauritanie. Elu en 2016 au sein du CPS, le Togo a désormais la lourde responsabilité de présider ce conseil et de faire exécuter les décisions importantes de l’UA.

La présidence du CPS permettra au Togo de continuer à contribuer de façon efficace aux débats et discussions de cet organe dont l’objectif est de prévenir les conflits et de maintenir la paix sur le continent. D’ores et déjà plusieurs rencontres sont annoncées à cet effet dans le courant de ce mois de juillet pour la réussite de la mission à lui confiée.

Le sommet de Nouakchott a été aussi une occasion pour le numéro 1 togolais de présenter à ses pairs au cours d’une séance à huis clos, la revue de la situation sécuritaire dans toutes les zones en conflit sur le continent notamment en République Démocratique du Congo (RDC), au Burundi et au Soudan du Sud.

Le rapport d’activité du Conseil et celui de mise en œuvre de la feuille de route de l’UA sur les mesures pratiques à prendre pour faire taire les armes en Afrique d’ici 2020 ont également été présentés par Faure Gnassingbé à ses homologues du continent.

Le Togo toujours engagé pour la paix

Il est important de souligner que la confiance accordée au Togo est le fruit de l’engagement du pays pour le maintien et de la paix et de la sécurité internationale. Ce choix est également le résultat de l’action déterminée menée par le président Faure Gnassingbé dans la résolution des crises politiques récentes en Sierra Leone et en Guinée Bissau. Des actions exécutées dans le cadre de son mandat à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Togo s’est toujours aussi montré disponible à fournir des troupes, sous l’égide de l’UA et de l’ONU, pour participer aux opérations de maintien de la paix. Il a été le premier pays à envoyer des troupes au Mali dans le cadre de la MINUSMA pour la sécurisation du nord-Mali et en Côte d’ivoire au sein de l’ONUCI lors de la crise politique de 2011. Le Togo dispose aussi des troupes au Soudan plus précisément dans la région du Darfour.

A tout cela il faut ajouter le climat de paix et de sécurité qui a toujours régné au Togo et le dynamise de la diplomatie togolaise déterminée à redonner une nouvelle image au pays sur la scène continentale et mondiale. Ce n’est pas la première fois que le Togo présidera une organisation de ce genre. En février 2012, le pays avait été porté à la tête du Conseil de sécurité des Nations Unies où il a fait de la lutte contre la criminalité en Afrique de l’Ouest et au Sahel son principal cheval de bataille.

Rappelons que le Conseil de paix et de sécurité est l’organe de l’Union africaine chargé de faire exécuter les décisions de l’Union. Le Conseil est basé sur le modèle du Conseil de sécurité de l’ONU. Ses membres sont élus par la Conférence de l’Union africaine de manière à refléter l’équilibre régional en Afrique, ainsi que d’autres critères, dont la capacité à contribuer militairement et financièrement à l’Union, la volonté politique de le faire, et l’efficacité de la présence diplomatique à Addis-Abeba. Le Conseil est composé de 15 membres, dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans, et dix pour un mandat de 2 ans.

(Visited 26 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.