IST, ces maladies d’amour

juillet 12, 2018

Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont fréquentes et concernent tout le monde. Si elles ne sont pas soignées elles peuvent être très dangereuses. Il est donc important de savoir comment s’en protéger et quand se faire dépister, surtout que la plupart des IST se soignent très bien si on s’en occupe à temps.

 

Par Claude GBENYEDJI

Les IST, des maladies qui peuvent être graves

La plupart des IST se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entraîner de graves complications : grossesses qui se développent anormalement, risque de contamination du nouveau-né, stérilité… C’est par exemple le cas des chlamydioses, de la syphilis, de l’herpès.  Certaines IST peuvent être mortelles, comme le sida ou l’hépatite B. D’autres peuvent provoquer des cancers (les papillomavirus), comme celui du col de l’utérus.

Certaines infections (notamment l’herpès) peuvent être transmises au nouveau-né lors de la naissance et sont extrêmement dangereuses pour l’enfant. Quand elles sont détectées, les médecins savent quoi faire pour éviter cette transmission au bébé.

Avoir une IST, c’est également augmenter de façon importante le risque d’être infecté par le virus du VIH- Sida car ces infections rendent plus fragiles.

Les signes à surveiller de près

Certains signes doivent vous alerter : des brûlures en urinant (surtout chez l’homme dans les blennorragies, souvent appelées « chaude-pisse », ou les chlamydioses), des pertes vaginales jaunâtres, des inflammations de la vulve (avec les trichomonases, les vaginoses, …), des boutons ou des plaies au niveau de la région des organes sexuels (comme l’herpès …) ou même sur l’ensemble du corps (comme la syphilis), des démangeaisons (avec l’herpès, les morpions …), ou encore des espèces de verrues que l’on appelle condylomes (pour les papillomavirus).

Beaucoup de ces signes peuvent disparaître spontanément et réapparaître plus tard (comme l’herpès par exemple), parfois sous une forme différente. Mais attention : même quand il n’y a pas de signe, on reste infecté !

Attention, pour certaines IST, il n’y a pas de signes visibles. Mais elles peuvent être graves. Si vous avez eu des pratiques sexuelles à risque (rapports sans préservatif, rapports avec plusieurs partenaires …), il est important de faire un test.

Les 2 bons réflexes : faire un test et consulter

Toutes les IST se soignent et souvent avec des traitements très simples (prise de médicaments, pommades …). Presque toutes peuvent guérir sans laisser de traces. Il faut suivre le traitement prescrit par le médecin jusqu’au bout et, pendant le traitement, toujours utiliser un préservatif avec votre partenaire.

Si elles ne sont pas soignées, les IST peuvent être dangereuses et entraîner des complications plus ou moins graves. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin si on détecte des signes, et de se faire dépister régulièrement en cas de pratiques sexuelles à risques (rapports sans préservatif, rapports avec plusieurs partenaires …), même en l’absence de signes ou de gênes.

Comment ne pas attraper d’IST ?

Le meilleur moyen de vous protéger des IST (y compris du VIH) est d’utiliser un préservatif. Pour certaines d’entre elles comme l’hépatite B, il existe un vaccin qui peut être fait à n’importe quel âge, dès l’enfance. On vaccine également les jeunes filles contre le papillomavirus responsable du cancer de l’utérus.

(Visited 24 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.