Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara créé le « parti unifié » dans la division

juillet 17, 2018

Le président ivoirien Alassane Ouattara a lancé ce lundi 16 juillet à Abidjan le « parti unifié » de Côte d’Ivoire plus connu sous le sigle du RHDP et ce à deux ans de l’élection présidentielle. Mais le PDCI et son président, Henri Konan Bédié, principal allié du parti au pouvoir reste opposé à la création de cette nouvelle formation politique.

 

Par Claude GBENYEDJI

 

Le nouveau « parti unifié », le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été lancé ce lundi 16 juillet à Abidjan avec à sa tête le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à deux ans de l’élection présidentielle.

Initiée depuis une dizaine d’années par le président Alassane Ouattara, la création d’un parti unifié visait à rassembler au sein d’une même formation politique, les héritiers politiques de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny.

Ainsi, il devrait se composer du Rassemblement des Républicains (RDR), du président Ouattara et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dirigé par l’ancien président (1993-1999) Henri Konan Bédié, afin de retrouver l’unité perdue.

Même si un certain nombre d’élus et de cadres du PDCI, parti historique de Côte d’Ivoire créé par le père de l’Indépendance Félix Houphouët-Boigny en 1960, ont choisi d’adhérer au RDHP et une douzaine ont été nommés ministres dans le gouvernement Gon Coulibaly III, leur président, Henri Konan Bédié quant à lui n’a pas voulu se joindre à la création de ce parti unique.

 

Le parti unifié bat de l’aile

Le parti voulu « unifié » bat semble-t-il déjà de l’ail parce à cause du désaccord qui existe entre le président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Ce dernier exigeait comme préalable à la fusion de leur deux parties qu’une personnalité issue de ses rangs soit le candidat unique du RHDP à la prochaine présidentielle. Ce que le RDR a refusé, bien que le PDCI ait soutenu Alassane Ouattara aux précédents scrutins présidentiels de 2010 et 2015. Les deux partis restent toutefois membres de la même coalition électorale.

Dans son discours devant les militants du nouveau RHDP, le président Ouattara a lancé un appel au président du PDCI, Henri Konan Bédié. « Il faut que nous restions ensemble c’est que je vais dire à mon ainé », a-t-il déclaré, rappelant les victoires passées obtenues grâce à l’union, en particulier pendant les heures sombres de la crise post-électorale de 2010-2011.

Des personnalités se revendiquant de trois autres petits partis politiques ont également rejoint le RHDP : l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et le Parti ivoirien des travailleurs (PIT).

 

Alassane Ouattara laisse planer le doute

La création d’un véritable parti unifié en aurait fait une machine de guerre quasi imbattable pour les élections locales (municipales et régionales) prévues cette année, et surtout pour la présidentielle de 2020, face à une opposition affaiblie et divisée.

Laurent Gbagbo, le chef historique du troisième grand parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI), est en effet emprisonné et en procès devant la Cour Pénale Internationale à La Haye, accusé de crimes contre l’humanité lors de la tragique crise post-électorale de 2010-2011. Son parti est par ailleurs désormais divisé en deux tendances rivales.

Alassane Ouattara, 76 ans, laisse toujours planer le doute sur son intention de se représenter pour un troisième mandat. A l’assemblée constitutive du RHDP il a toutefois donné des indices sur son avenir politique en ces termes, « La France a aujourd’hui un président qui a 40 ans, je ne dis pas que je suis vieux mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Nous devons travailler le président Bédié et moi, la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020 », a déclaré Alassane Ouattara.

Pour les uns cette déclaration signifie qu’il ne sera pas candidat mais pour les autres, elle ne clarifie en rien sa véritable position pour l’échéance de 2020. Mais Tout compte fait, l’opinion sera réellement fixée sur ses intentions lors de son allocution à la Nation le 6 août, à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Quant à Henri Konan Bédié, il n’a pas non plus ouvertement déclaré s’il sera candidat ou non en 2020. Pour l’heure le suspense reste tout entier et le Mano à Mano entre Ouattara et Bédié est loin d’être terminé.

(Visited 75 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.