L’UE sanctionne lourdement Google pour « abus de position dominante »

juillet 19, 2018

Bruxelles a infligé ce mercredi 18 juillet une amende record de 4,34 milliards d’euros à Google. Le géant du web utiliserait sa position dominante pour contraindre les fabricants et les opérateurs à pré-installer certaines de ses applications dans les téléphones qu’ils fabriquent.

 

Par Claude GBENYEDJI

La Commission européenne a infligé à Google une amende record de 4,3 milliards d’euros. Cette sanction financière est destinée à punir l’entreprise américaine pour avoir abusé de la position dominante de son système d’exploitation pour smartphone, Android. Cette amende pulvérise le dernier record déjà détenu par Google en 2017 qui était de 2,42 milliards d’euros.

Le géant de l’Internet a annoncé dans la foulée sa volonté de faire appel. « Android a créé plus de choix pour tout le monde, pas moins », a affirmé un porte-parole de Google. « Aujourd’hui, la décision de la Commission a rejeté le modèle économique qui fait vivre Android (…) C’est pourquoi nous ferons appel » a réagi le PDG de Google Sundar Pichai, dans un billet sur internet.

Que reproche-t-on à Google ?

Le géant du web est en effet accusé d’obliger les fabricants de smartphones Android à installer, dès l’usine, ses propres applications, par exemple le navigateur Chrome. L’installation de ce dernier est d’ailleurs même un prérequis afin d’utiliser le magasin d’application Play Store. En fait, les applications Google fonctionnent par “pack” de 11 applications populaires (YouTube, Playstore, Chrome, Gmail…).

Pour les fabricants, c’est tout ou rien : soit ils pré-installent le pack, soit ils n’incluent par défaut aucune de ces 11 applications. Il est également reproché à Google d’inciter financièrement les opérateurs et les fabricants à préinstaller l’application Google Search. Ces pratiques sont jugées d’illégales par l’Union Européenne.

Par conséquent, l’exécutif européen, par la voix de la Commissaire à la concurrence Margrethe Vestager, a ordonné Google de mettre un terme à ces pratiques dans les 90 jours faute de quoi elle s’expose à “des astreintes allant jusqu’à 5% du chiffre d’affaires journalier moyen mondial d’Alphabet, sa société mère”. Celle-ci a gagné près de 94,7 milliards d’euros en 2017.

 

Contexte tendu entre l’UE et les Etats-Unis

Cette nouvelle sanction contre le géant américain arrive dans un contexte particulièrement tendu entre l’UE et les Etats-Unis, avec lesquels les sujets de friction ne manquent pas sur l’Otan ou le commerce. La semaine prochaine, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se rendra à Washington pour tenter de désamorcer le conflit commercial qui oppose l’UE au président américain Donald Trump, prêt à taxer les importations de voitures européennes dans son pays.

Google n’est pas la première entreprise de la Silicon Valley sanctionnée sous la houlette de Margrethe Vestager: Apple a été sommé en 2016 de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’arriérés d’impôts et Microsoft avait écopé en 2004 d’une amende de 497 millions d’euros pour avoir refusé de fournir une documentation technique complète à ses concurrents afin qu’ils puissent concevoir des logiciels pleinement compatibles avec le système d’exploitation Windows.

(Visited 24 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.