Angola : Contrat annulé pour une société appartenant à Isabel dos Santos

juillet 24, 2018

La richissime Isabel dos Santos (elle serait la femme la plus riche du continent africain) est encore une fois dans le collimateur du président Joao Lourenço, qui a annulé un contrat accordé à l’une de ses sociétés. Voici les explications.

 

Par Claude GBENYEDJI

A l’origine de la nouvelle pomme de discorde entre Isabel dos Santos ( en photo) et Joao Lourenço, un juteux contrat annulé à l’une de ses sociétés en juin dernier par le nouvel homme fort du pays.

Raison avancée par l’administration Lourenço : Atlantic Ventures (le nom de la société en question) est sanctionné pour « ne pas avoir respecté les dispositions légales » d’une loi sur les marchés publics. En d’autres termes, l’entreprise d’Isabel dos Santos aurait obtenu ce marché sans être passée par la procédure d’appel d’offres.

Mais les reproches adressés à la société d’Isabel dos Santos ne s’arrêtent pas là. Selon les propos tenus par le ministre angolais des Transports, Atlantic Ventures n’a « aucune expérience » en termes de construction, ajoutant au passage que le plan de financement du projet de ladite entreprise est « peu crédible ».

En réponse dans un communiqué, Atlantic Ventures a qualifié la décision gouvernementale « d’expropriation », non sans exiger le « paiement d’indemnités (…), ce qui implique des coûts supplémentaires pour l’État et donc pour le contribuable ».

Atlantic Ventures avait pourtant obtenu ce marché tant convoité (la construction d’un port en eaux profondes à Barra do Dande, nord-ouest, le long de la côte Atlantique) en août 2017. C‘était à quelques semaines de la prise de fonction de l’actuel président.

Les choses étaient plutôt bien parties pour la société d’Isabel dos Santos. En effet, le gouvernement d’alors (qui était sous la direction de son père Eduardo dos Santos) avait émis une garantie d’Etat de 1,5 milliard de dollars. Le but : Donner les armes nécessaires à Atlantic Ventures pour entamer les travaux le plus vite possible.

Les dos Santos ciblés par le pouvoir ?

Mais l’arrivée du nouveau pouvoir a tout changé et le rêve d’Isabel dos Santos est aujourd’hui rangé dans les profonds tiroirs de l’administration Lourenço, qui semble tout balayer autour d’elle, comme pour faire le ménage afin d’effacer toute influence des dos Santos. Et ce ne sont pas les exemples qui font défaut.

Quelque mois après sa prise de fonction officielle (septembre 2017), le président Lourenço avait relevé Isabel dos Santos de ses fonctions de PDG de la Sonangol (la compagnie pétrolière publique). La milliardaire a été accusée d’avoir détourné de l’argent au sein de la Sonagol. Des accusations qu’elle continue de rejeter.

Un des frères d’Isabel dos Santos, le dénommé José Filomeno dos Santos, s’est vu éjecter de la direction du fonds souverain de l’Angola. Ce fils de l’ancien président a été par la suite inculpé de détournement de fonds. Il lui est reproché d’avoir frauduleusement ordonné un énorme virement bancaire s‘élevant à 500 millions de dollars.

L’ex-président Eduardo dos Santos (membre du MPLA, parti à la tête du pays depuis son indépendance en 1975) a dirigé l’Angola sans partage pendant 38 ans. Durant son règne, l’ex-homme fort de Luanda avait mis l’économie de son pays au service de ses proches. Avant son accession au pouvoir, Joao Lourenço, issu lui aussi du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), a promis remettre l‘économie de son pays sur les rails et d’en finir avec la corruption et le népotisme, choses qui caractérisaient l’ancien pouvoir.

L’Angola est un pays riche en pétrole et son économie repose principalement sur cette ressource. Il est le deuxième pays gros producteur de l’or noir en Afrique derrière le Nigéria (1 707 000 de barils brut par jour). Malgré cela, sa population est aussi l’une des plus pauvres du continent à cause de la mauvaise répartition des ristournes de cette richesse et d’un manque de diversification de l’économie.

(Visited 49 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.