Vers le départ de MTN sur certains marchés en Afrique de l’Ouest ?

juillet 25, 2018

Le leader africain des télécommunications, MTN, envisage de se retirer dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest à cause de la baisse du nombre des abonnés.

 

Par Claude GBENYEDJI

Les rumeurs ont commencé à s’amplifier lorsque le groupe sud-africain a abandonné son marché chypriote pour un peu plus de 305 millions de dollars au profit de Monaco Telecom. Ce marché était le seul de MTN en Europe et c‘était également la première fois, en 24 ans d’existence, que le groupe se retirait d’un pays.

Mais l’expérience pourrait bien se renouveler. Cette fois en Afrique de l’Ouest. Selon un rapport de l’agence Bloomberg, le PDG de MTN, Rob Shuter est en train d’analyser le portfolio de l’entreprise et surtout, la nécessité de se désengager dans certains pays dont le marché est moins porteur pour sa société. Ainsi, le Liberia, la Guinée-Bissau ou encore la Guinée qui ont le plus faible nombre d’abonnés après Chypre pourraient être le point de départ de sa nouvelle politique.

Des difficultés en Afrique en l’Ouest

Il faut dire que les aventures de MTN en Afrique de l’Ouest n’ont pas été un long fleuve tranquille ces dernières années. Pas plus tard qu’en début d’année, l’opérateur de téléphonie mobile a dû verser 126 millions de dollars au Bénin pour régler un différend sur l’octroi de sa licence.

Puis au Ghana, MTN a accepté de vendre des actions à des investisseurs locaux pour répondre aux exigences relatives à l’obtention d’une nouvelle licence 4G, a rapporté Bloomberg. Difficile, en outre, d’oublier la rocambolesque affaire de cartes SIM non identifiées au Nigeria qui a valu à l’opérateur plus d’un milliard de dollars d’amendes.

Dans sa nouvelle vision, MTN prévoit désormais d’investir des marchés démographiquement riches comme l’Angola ou l’Ethiopie qui ont d’ailleurs ouvert leurs sociétés de télécommunication publiques à des capitaux étrangers. Une stratégie que le groupe sud-africain a refusé de commenter pour le moment.

(Visited 19 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.