Sénégal : Khalifa Sall déclare sa candidature pour la présidentielle de 2019

juillet 27, 2018

Alors qu’il est toujours en détention, l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall a annoncé ce jeudi 27 juillet par l’intermédiaire de sa défense qu’il sera candidat à l’élection présidentielle en 2019.

 

Par Claude GBENYEDJI

Khalifa Sall (photo), condamné en première instance à cinq ans de prison pour détournement présumé de fonds à la mairie de Dakar sera bel et bien dans la course en 2019 pour défier les autres prétendants au fauteuil présidentiel au Sénégal. Le bourgmestre en a fait un défi personnel et assure qu’il s’agit pour lui « de redresser son pays ».

Il a invité les Sénégalais à « refuser que le seul choix qui leur soit donné soit celui de la perpétuation du régime actuel », dirigé par le président Macky Sall, élu pour la première fois en 2012 pour sept ans. A sept mois du scrutin, l’édile joue là, son va-tout et espère bien mobiliser les Sénégalais sur l’injustice dont il se dit victime.

« Un procès politique », selon la défense du maire

Accusé avec ses 5 collaborateurs d’avoir prélevé frauduleusement quelque 1,83 milliards de FCFA entre 2011 et 2015 dans les caisses de la ville de Dakar, Khalifa Sall, dissident du Parti Socialiste (au pouvoir) continue de clamer son innocence. Il estime être victime d’un procès politique pour son intention de briguer la présidentielle.

Et Face aux allégations de la défense, qui pense que « l’objectif est de juger Khalifa Sall et de le condamner au plus vite afin de le rendre inéligible avant la présidentielle », le pouvoir sénégalais se défend de toute instrumentalisation judiciaire.

La Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a toutefois accusé l’Etat sénégalais de brimer les droits du maire dakarois et de ses coaccusés. Elle considère notamment que les droits du maire, dont ceux relatifs à la présomption d’innocence et à un procès équitable, « ont été violés » et jugé « arbitraire » sa détention entre la validation en août 2017 de son élection comme député, et la levée de son immunité parlementaire en novembre.

Alors que la justice sénégalaise refuse de se plier à cette analyse de la Cour sous régionale, la défense du maire a choisi de boycotter son procès en appel ouvert ce jeudi à Dakar. Si la décision de 5 ans de prison venait à être confirmée par les juges en appel, Khalifa Sall sera privé de son droit civil ce qui du coup va l’empêcher d’être candidat à l’élection présidentielle de février 2019 comme il l’a annoncé.

(Visited 32 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.