Les Chefs d’Etat de la CEDEAO et de la CEEAC sont à Lomé pour parler sécurité

juillet 30, 2018

Le premier sommet conjoint Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale réunit plusieurs chefs d’État et de gouvernement à Lomé au Togo sur les questions de sécurité.

Par Claude GBENYEDJI

Le premier sommet entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’ouvre officiellement ce lundi 30 juillet à Lomé, la capitale togolaise.

A l’initiative du président togolais et président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé et celui du Gabon et président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo (en photo), ce sommet inédit est une occasion pour les Chefs d’Etat de discuter sur les fléaux du terrorisme et de l’insécurité qui sévissent dans les deux espaces communautaires.

Pour le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale, François Louncény Fall, cette rencontre va permettre de mettre en place un dispositif pour mieux protéger les deux sous-régions.

A l’issu des travaux une déclaration conjointe sur la paix, la sécurité, la stabilité, et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, devrait être adoptée par les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Plusieurs dirigeants sont présents à Lomé

Au total 26 pays sont concernés par ce sommet conjoint qui se tient au Togo. Hier, soir déjà, les chefs d’Etat de la République centrafricaine, de la Gambie, de la Sierra Léone, du Burkina Faso, du Sénégal, du Niger, du Nigeria, de la Guinée-Bissau, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Ghana sont arrivés à Lomé pour prendre part aux travaux.

L’Angola et le Burundi ont dépêché leur vice-président, tandis que la Guinée Equatoriale est représentée par le président de l’Assemblée nationale et le Sao Tomé-et-Principe par son Premier ministre.

Le document qui sera validé ce lundi lors de la réunion découle d’une réunion des experts qui s’est déroulée mi-juillet toujours à Lomé. Les experts ont proposé une approche commune pour faire face aux défis de la paix et de la sécurité au sein de la CEDEAO et de la CEEAC.

Notons que la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Central (CEEAC) regroupe 11 pays : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RDC, Guinée Equatoriale, Tchad, Sao-Tomé et Principe et Rwanda.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) quant à elle en compte 15 : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Sénégal et Togo.

(Visited 21 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.