Crise politique au Togo : La CEDEAO a rendu son verdict !

août 1, 2018

La date du 31 juillet était attendue par l’ensemble de la classe politique togolaise. Celle-ci est arrivée hier et les décisions pour une issue pacifique à la crise sociopolitique sont tombées à l’issue de la 53ème session ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

Par Claude GBENYEDJI

La 53ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO s’est tenue ce lundi 31 juillet à Lomé. Les dirigeants ouest-africains ont eu à plancher sur plusieurs sujets dont notamment celui de la crise politique au Togo qui dure il y a bientôt un an.

A l’origine de cette crise, la mésentente entre le pouvoir et la Coalition de l’opposition sur les questions relatives aux réformes politiques à opérer et surtout la candidature du président actuel Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle de 2020.

Après plusieurs mois de négociation entre les deux parties sous l’égide de la CEDEAO à travers la médiation des présidents du Ghana, Nana Akufo-Addo et de la Guinée, Alpha Condé, une feuille de route a été proposée par l’organisation sous régionale pour une sortie définitive de cette crise.

Des législatives fixés au 20 décembre

Dans leurs recommandations, les chefs d’Etat ont prescrit la mise en oeuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Les réformes devront porter sur la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, l’élection présidentielle à 2 tours, la recomposition de la Cour constitutionnelle. « La conférence des Chefs d’Etat recommande l’adoption de ces réformes par voie parlementaire en vue d’accélérer le processus de leur mise en œuvre. Le cas échéant, ces réformes seront soumises aux consultations électorales », lit-on dans le communiqué final.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont fixé au 20 décembre prochain la date des élections législatives. A cet effet, l’organisation communautaire a exhorté le gouvernement togolais à procéder à la révision intégrale du fichier électoral avant la tenue de ces législatives.

Les présidents de la CEDEAO ont en outre salué l’accélération et la finalisation du recensement électoral pour établir les listes électorales fiables, la possibilité pour les togolais de la diaspora de voter dans leurs lieux de résidence lors des élections nationales, le déploiement des observateurs électoraux. Ils encouragent le gouvernement togolais à poursuivre les mesures d’apaisement en accélérant les procédures judiciaires relatives aux personnes arrêtées lors des manifestations politiques et d’étudier la possibilité des mesures additionnelles en faveur de ces personnes.

Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest ont enfin adressé un message aux acteurs de la société civile. Ils leur demandent de s’abstenir, en toute circonstance, des actes et propos susceptibles d’alimenter de nouvelles tensions et de compromettre les efforts en cours. Ils ont par ailleurs demandé aux forces de sécurité de faire preuve de professionnalisme dans leur mission de maintien d’ordre.

Mise en place d’un comité de suivi

Félicitant l’opposition togolaise pour son esprit d’ouverture et de dialogue, les chefs d’Etat ont indiqué avoir demandé à la Commission de l’organisation d’apporter son appui et son expertise technique dans l’organisation et le déroulement des prochaines élections.

Au-delà de ces recommandations, l’organisation a maintenu  Nana Akufo-Addo et Alpha Condé comme facilitateurs. Ils doivent poursuivre les efforts en vue d’une résolution rapide et durable de la situation sociopolitique au Togo et rendre compte à la conférence des Chefs d’Etat lors de la prochaine session.

De même, un comité de suivi est institué pour assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions issues du sommet. Le comité est composé des représentants des facilitateurs, de la majorité au pouvoir, de la coalition des 14 partis de l’opposition et de la commission de la CEDEAO.

(Visited 40 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.