Bénin : Patrice Talon renonce à son projet de révision de la constitution

août 2, 2018

Le référendum constitutionnel prévu au Bénin n’aura sans nul doute plus. Il a été annulé par le président Talon qui juge son organisation onéreuse pour le budget de l’Etat béninois.

 

Par Claude GBENYEDJI

Prévue pour être soumis au vote populaire, l’organisation du référendum a été finalement annulé, par son initiateur, notamment, le président béninois Patrice Talon qui a décidé d’abandonner pour une durée indéterminée ce projet de réforme constitutionnelle, pour raison que cela coûterait trop cher et n’était pas une priorité.

Cette réforme, portée par le président, prévoyait notamment de consacrer l’amélioration de la représentativité des femmes au sein de l’Assemblée nationale, supprimer la peine de mort, instaurer une Cour des Comptes et regrouper toutes les élections.

Au cours d’un discours télévisé ce mardi 31 juillet, à la veille de la 58e fête de l’Indépendance du Bénin, le président du Bénin a déclaré : « un référendum coûte cher et nous sommes à quelques mois des élections législatives (…). Le coût de l’organisation d’un référendum mettrait à contribution la trésorerie de l’Etat pour un montant incompatible avec ma volonté de consacrer nos ressources actuelles aux besoins vitaux de la population », a expliqué Patrice Talon.

Le chef de l’Etat béninois a également fait savoir que « la réforme initiée par l’assemblée nationale est importante certes, mais elle ne constitue pas, pour l’heure, un enjeu prioritaire ».

Un référendum pour ou contre la politique de Talon 

La réforme constitutionnelle, qui n’avait pas atteint les 4/5ème de la majorité parlementaire requise lors de son étude par l’Assemblée début juillet, devait être renvoyée automatiquement au vote par référendum. « J’ai décidé de ne pas user de cette faculté », a toutefois déclaré le président Patrice Talon.

« Je suis convaincu qu’un jour, le sens de l’intérêt national et la raison finiront par l’emporter sur la politique politicienne », a-t-il ajouté dans son discours.

La réforme constitutionnelle a déjà subi plusieurs échecs par l’organisation d’un référendum dans l’histoire du Bénin. D’autre part, des experts et politologues craignaient que le vote populaire sur des questions si hétérogènes (peine de mort, élections, droit des femmes) ne divise le pays.

Cela aurait davantage ressemblé à un référendum pour ou contre la politique de Patrice Talon, à la mi-mandat : un pari risqué pour le chef de l’Etat qui subit de plus en plus des critiques, notamment au sein du monde syndical pour sa politique libérale.

Rappelons que c’est en mars 2016 que Patrice Talon avait été élu pour un mandat de cinq ans. L’homme d’affaires avait promis faire un seul mandat à la tête du pays, chose rare en Afrique mais depuis des doutes persistent sur cette promesse qu’il avait faite.

(Visited 25 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.