La Côte d’Ivoire entre dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA)

août 2, 2018

La Côte d’Ivoire va ratifier l’accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) signé en mars dernier à Kigali au Rwanda.

 

Par Claude GBENYEDJI

La décision a été prise ce 2 août lors du conseil des ministres qui en a donné l’autorisation au président ivoirien Alassane Ouattara.

Adoptée lors du sommet de l’Union africaine, la ZLECA vise à créer un marché unique africain nanti de 1,2 milliard de consommateurs (qui passera à 2,5 milliards d’ici 2050 selon les projections) via notamment la suppression des droits de douane sur 90% des biens échangés à l’intérieur du continent.

44 pays avaient signé l’accord relatif à la création de cette zone (un chiffre passé à 49 lors du dernier sommet de l’UA à Nouakchott, en Mauritanie). Toutefois, il faudra que 22 Etats ratifient le texte d’ici septembre prochain afin que l’accord puisse entrer en vigueur.

Deuxième puissance économique dans l’espace CEDEAO, la Côte d’Ivoire rejoint ainsi la poignée de pays qui ont adhéré formellement à la ZLECA comme le Rwanda, le Ghana, le Kenya et le Niger. Début juillet seulement six pays avaient ratifié l’accord.

Selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la ZLECA devrait « accroitre le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits de douane à l’importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont également réduits ».

Pas encore le Nigéria

Le Nigéria, l’une des locomotives économiques du continent est le seul « ténor » à ne pas approuver sa signature. Le pays de Buhari veut du temps pour étudier les impacts qu’auraient la ZLECA sur son économie nationale avant de s’engager. Par contre d’autres pays dotés d’une politique économique protectionniste à l’instar de l’Algérie ou de l’Afrique du Sud l’ont signé.

Précisons que les textes juridiques sur les règles et procédures de règlement des différends au sein de la ZLECA ne sont pas encore prêts. Le protocole de l’Accord portant création étant signée, il faudrait un délai de 180 jours (d’ici septembre prochain) pour qu’il entre en vigueur. Le temps de permettre aux pays signataires, de le ratifier dans les textes nationaux.

Rappelons que l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) a changé de dénomination en janvier dernier. Il a été rebaptisé Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

(Visited 15 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.