Mnangagwa sort vainqueur de la présidentielle au Zimbabwe

août 3, 2018

Le candidat du parti au pouvoir (Zanu-PF) a été proclamé vainqueur du scrutin de lundi dès le premier tour par la commission nationale électorale. Un résultat que rejette l’opposition.

 

Par Claude GBENYEDJI

Emmerson Mnangagwa (photo) va poursuivre l’aventure à la tête du Zimbabwe. Celui qui avait succédé provisoirement au président Robert Mugabe en novembre dernier vient d’être conforté dans ses fonctions de président après sa victoire à l’élection présidentielle de lundi et ce dès le premier tour.

Selon les résultats publiés très tôt ce vendredi 3 juillet par la commission électorale, Emmerson Mnangagwa est arrivé en tête avec 50,8 % des voix contre 44,3 % pour son principal adversaire, Nelson Chamisa, candidat du Mouvement pour le changement démocratique (MDC). Soit un total de voix de 2,46 millions pour Mnangagwa et 2,15 millions pour Chamisa.

Après la publication des résultats, Emmerson Mnangagwa (75 ans), a salué « un nouveau départ ». « Merci Zimbabwe (…). Unissons-nous dans la paix, l’unité et l’amour et ensemble construisons un nouveau Zimbabwe pour tous », a lancé Emmerson Mnangagwa sur son compte Twitter. « Même si nous avons été divisés pendant les élections, nous sommes unis dans nos rêves », a ajouté le candidat de la Zanu-PF.

À l’annonce de la victoire du parti au pouvoir, les rues de la capitale Harare et du fief de l’opposition, Bulawayo (sud), étaient quasiment désertes. Des militaires étaient visibles à des points névralgiques de la capitale, Harare. Un petit groupe de sympathisants de la Zanu-PF dansaient devant l’hôtel Rainbow Towers, qui abritent les bureaux de la commission électorale à Harare. Mercredi, le gouvernement avait prévenu qu’il ne « tolérerait » aucune contestation, après la mort de six personnes lors d’une manifestation de l’opposition réprimée par l’armée.

 

« Les résultats sont faux »

L’opposition a immédiatement rejeté cette victoire, annonçant qu’elle allait saisir la justice. « Les résultats sont faux, (…), nous allons dénoncer l’ensemble du processus » devant un tribunal, a déclaré Morgan Komichi, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Nelson Chamisa.

Avant même la proclamation des résultats officiels, Nelson Chamisa avait promis de les rejeter. Il a expliqué sa décision à la télévision par le fait que les délégués de l’opposition avaient, selon lui, été évacués de la commission électorale par la police avant de pouvoir vérifier les résultats.

Depuis son indépendance en 1980, le Zimbabwe n’a connu que deux présidents, tous les deux issus de la Zanu-PF : Robert Mugabe, qui a dirigé d’une main de fer le pays pendant 37 ans, et Emmerson Mnangagwa, arrivé au pouvoir après un coup de force de l’armée.

L’opposition est convaincue que Nelson Chamisa l’a emporté et six de ses partisans ont été tués mercredi lorsque l’armée a dispersé des manifestants qui accusaient le parti au pouvoir de chercher à truquer les résultats de la présidentielle, dont les autorités avaient assuré qu’elle devrait mettre fin à la transition démocratique dans le pays.

Rappelons que la commission électorale avait déjà annoncé cette semaine la victoire aux élections législatives du parti historique la Zanu-PF dirigé désormais par le « crocodile » (surnom de Mnangagwa).

(Visited 13 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.