L’UA appelle au respect des droits de l’homme en RDC

août 7, 2018

C’est dans une déclaration rendue publique ce lundi 6 août que l’Union africaine (UA) a donné sa position sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC), alors que le pays n’est qu’à 24 heures de la clôture du dépôt des candidatures aux élections générales du 23 décembre prochain.

 

Par Claude GBENYEDJI

Le respect des droits de chaque congolais est « crucial » a rappelé lundi l’Union africaine aux autorités de Kinshasa pendant que la date-butoir du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle fixé au 8 août approche inexorablement.

Si certains candidats ont pu déposer leurs dossiers de candidature sans aucun problème, ce n’est pas le cas pour l’opposant Moïse Katumbi empêché par les autorités congolaises de rentrer en RDC.

La liberté de pouvoir prendre part au scrutin présidentiel passe pour l’UA par « le respect scrupuleux des droits et libertés de tous les Congolais » pour un « scrutin véritablement inclusif ».

« A cette étape décisive du processus électoral, le président de la Commission réitère la nécessité pour l’ensemble des acteurs concernés (…) de tout mettre en œuvre pour un scrutin paisible, transparent et véritablement inclusif », a déclaré dans un communiqué le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat (en photo).

Le président de la Commission a exprimé un sentiment de satisfaction après la confirmation de la date des élections par le président Kabila.

Kabila entretient le flou sur sa candidature

Dans son message à la Nation du 19 juillet 2018, Joseph Kabila a rassuré les congolais sur la date des élections et de « son engagement concernant le respect de la Constitution ».

Cependant, le Chef de l’Etat congolais n’a toujours pas dit ouvertement s’il compte quitter ou pas ses fonctions à la fin de son mandat. Selon les informations, des tractations sont en cours au sein du parti présidentiel (PPRD) pour lui trouver un successeur mais jusqu’à présent rien est encore décidé à 24 heures de la clôture des dossiers de candidature pour la présidentielle.

Pour l’opposition congolaise, Joseph Kabila ne peut plus se représenter d’après la Constitution qui limite à deux le nombre du mandat présidentiel (le président Kabila a déjà bouclé son deuxième mandat à la tête de la RDC en 2016). Cette position défendue par les opposants a été à plusieurs fois l’objet de manifestations souvent violentes dans le pays.

« Il est crucial, de ce point de vue, d’assurer le respect scrupuleux des droits et libertés de tous les Congolais (…) ainsi que de mettre en œuvre des mesures de décrispation appropriées pour créer un environnement propice à une compétition électorale équitable », a encore rappelé Moussa Faki Mahamat.

Lundi, l’opposant Vital Kamerhe a pu déposer sa candidature alors que les partisans de Moise Katumbi étaient dans la rue pour exiger que les autorités de Kinshasa le laissent regagner la RDC.

Ce week-end, l’ancien gouverneur du Katanga a tenté de revenir dans son pays mais il a été retenu à la frontière entre la RDC et la Zambie par les agents des services de sécurité déployés en grand nombre à la frontière côté congolais.

(Visited 27 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.