Simone Gbagbo et 800 autres détenues politiques amnistiées par le président Ouattara

août 7, 2018

« Environ 800 personnes » ont été amnistiées par le président ivoirien Alassane Ouattara, lundi 6 août, à la veille de la Fête de l’indépendance. Parmi elles figure Simone Gbagbo (en photo), épouse de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, actuellement emprisonnée. Une décision prise au nom de la réconciliation nationale, a expliqué le chef de l’Etat dans une allocution télévisée.

 

Par Claude GBENYEDJI

Alors qu’il était attendu sur la crise politique en cours qui mine la majorité présidentielle, c’est sur un tout autre terrain qu’Alassane Ouattara s’est rendu en amnistiant, à la surprise générale, des centaines de prisonniers.

 « J’ai procédé ce lundi à la signature d’une ordonnance d’amnistie qui bénéficiera à environ 800 concitoyens poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sûreté de l’Etat commises après le 21 mai 2011 [date de la prise effective de pouvoir du président Ouattara]. »

« Environ 500 sont déjà en liberté provisoire ou en exil, et verront leurs condamnations pénales effacées. Il sera mis fin aux poursuites » contre eux, a détaillé le chef de l’Etat ivoirien. « Il en sera de même pour les 300 autres personnes détenues qui seront libérées prochainement », a-t-il annoncé, sans toutefois donner de date précise.

L’ex-première dame est emprisonnée depuis 2015, après une condamnation par la justice à vingt ans de réclusion, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » lors de la crise ayant frappé le pays après le refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de reconnaitre la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.

Rassurer la communauté internationale

Il faut noter que cette annonce est intervenue trois jours seulement après la sortie d’un rapport de l’Union Européenne (UE) sur la situation politique en Côte d’Ivoire. Et le moins que l’on puisse dire est que les diplomates européens n’ont pas été du tout tendre avec le régime en place. L’UE avait parlé ouvertement de « dérive autoritaire » du pouvoir Ouattara en l’accusant de vouloir éliminer toute opposition en vue de s’assurer une « réélection systématique » lors de la présidentielle en 2020.

En décidant donc d’accorder la grâce présidentielle à des figures de proue de la crise post-électorale de 2010, le président Alassane Ouattara tente de rassurer la communauté internationale sur sa volonté d’œuvrer en faveur de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. La question de la réconciliation nationale, après la décennie de crise politico-militaire des années 2000, était considérée jusqu’à présent par les observateurs comme un point noir du bilan d’Alassane Ouattara.

Au-delà, le chef de l’Etat ivoirien joue également la carte de l’apaisement avec l’un de ses principaux rivaux Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale à qui l’on prête des intentions de vouloir succéder au président Ouattara en 2020. Ainsi parmi les 800 prisonniers amnistiés figure Souleymane Kamaraté Koné alias « Soul To Soul », directeur de protocole du président de l’Assemblée nationale. Il avait été arrêté au lendemain des mutineries qui ont secoué la Côte d’Ivoire courant 2017, après que d’importantes quantités d’armes ont été retrouvées dans une de ses résidences à Bouaké, épicentre de ces mouvements d’humeur. A part lui, l’ex-ministre de la Défense de Laurent Gbagbo, Moïse Lida Kouassi, a été également amnistié.

(Visited 87 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.