RDC : Emmanuel Ramazani défendra les couleurs de la majorité à l’élection présidentielle

août 9, 2018

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila a désigné ce mercredi 8 août 2018, Emmanuel Ramazani (en photo) comme candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle de décembre prochain. Cette décision vient mettre fin à la polémique d’un troisième mandat du président Kabila à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).

 

Par Claude GBENYEDJI

Le 19 juillet dernier, lors de son discours sur l’Etat de la nation au parlement, le président Joseph Kabila avait promis qu’il respecterait la Constitution. Soit disant passant, la Constitution limite le nombre de mandat présidentiel à deux et Joseph Kabila a déjà bouclé ces deux mandats à la tête du pays depuis 2016.

Et s’il est encore en poste, c’est à la faveur d’un accord politique signé avec la classe politique congolaise en décembre 2016 qui prévoyait l’organisation des élections en 2017 qui seront reportées en décembre de cette année.

Comme il est souvent le cas en Afrique où certains dirigeants à l’approche de la fin de leur mandat se permettent de réviser la Constitution pour s’offrir des mandats supplémentaires, on s’attendait que Kabila en face de même. Puisque l’intéressé n’a jamais voulu dire ouvertement s’il sera candidat ou non à la prochaine élection présidentielle.

Ses opposants l’ont accusé de vouloir outrepasser la constitution afin de se maintenir au pouvoir, tandis que la communauté internationale de même que ses voisins de la sous-région l’ont plusieurs fois interpellé sur les risques qu’il pouvait faire courir à son pays s’il optait pour ce troisième mandat.

Joseph Kabila a laissé plané le doute sur son avenir politique jusqu’à trois heures avant la fin de la clôture des dépôts de dossier de candidature pour la présidentielle pour enfin se décider. L’inquiétude et l’angoisse suscitée au sein de l’opinion congolaise par le silence du Chef de l’Etat sur son envie de briguer un troisième mandat ont finalement laissé place à l’espoir car celui-ci a décidé de s’en tenir à sa promesse de respecter la Constitution.

Ramazani, le choix de Kabila

Réunis en conclave à la ferme présidentielle de Kingagati depuis mardi où ils avaient été convoqués à la veille de la fin du délai de dépôt des candidatures, les cadres de la plateforme Front commun pour le Congo (FPC) ont finalement choisi l’ex-ministre de l’Intérieur Ramazani Shadary pour représenter la majorité présidentielle à l’élection de décembre.

« Il s’agit du camarade Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD né en 1960 dans la province du Maniema (est de la RDC) marié et père de huit enfants », a déclaré le ministre de la communication Lambert Mende, le présentant brièvement comme le « dauphin » du président Kabila.

Parmi les possibles dauphins avaient circulé les noms de l’ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo, du directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya Wilonja, et du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Finalement, le choix du président Kabila s’est porté sur l’un de ses plus fidèles compagnon, Emmanuel Ramazani Shadary.

C’est la première fois dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo qu’un président choisi un « dauphin ». Les transitions y ont souvent été violentes en 1965, en 1997 et en 2001, année où Joseph Kabila a succédé à son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné.

Emmanuel Ramazani Shadary frappées en 2017 par des sanctions de l’UE pour violations des droits de l’Homme, pourrait affronter une dizaine de candidats dont l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi ou encore Vital Kamhere. Un autre cador de l’opposition, Moïse Katumbi, n’a quant à lui pas réussi à déposer sa candidature avant la date-butoir.

Longue expérience

Né en 1960 à Kasongo, Ramazani Shadary est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et administratives. Marié et père de 8 enfants, M Shadary a une longue expérience. Assistant et directeur général de l’enseignement supérieur et universitaire, acteur de la Société civile au Maniema et à la Conférence nationale souveraine, vice-gouverneur, puis gouverneur du Maniema (1998-2001) sous Laurent Désiré Kabila.

Membre co-fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en 2002, il en devient secrétaire exécutif National en charge du Processus électoral et de la discipline de 2005 à 2015.

Il est élu Député National dans la circonscription de Kabambare en 2006 puis 2011. Pendant la même période, il a été le Directeur de campagne du Candidat Président Joseph Kabila au Maniema.

Premier Vice-président de la Commission PAJ à l’Assemblée Nationale (2006-2011), il assumera par la suite les fonctions de Président du Groupe parlementaire PPRD et Coordonnateur de la Majorité Parlementaire à la Chambre basse jusqu’à ce jour.

Le 17 Mai 2015, il est désigné Secrétaire Général Adjoint du PPRD par son Initiateur, Joseph Kabila. Poste qu’il occupait avant d’être désigné candidat à la présidentielle.

(Visited 27 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.