Côte d’Ivoire : Bédié annonce le retrait du PDCI du RHDP

août 10, 2018

Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé dans un communiqué ce jeudi 9 août la fin de son alliance politique avec le Rassemblement des Républicains (RDR), le parti du président ivoirien, Alassane Ouattara.

 

Par Claude GBENYEDJI

 

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié (en photo) se sont rencontrés mercredi dernier après plusieurs jours de silence entre les deux hommes sur fond de tension politique liée à la création du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Le tête-à-tête a eu lieu au domicile du président de la République à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Si rien n’avait filtré de cette rencontre entre les deux hommes, c’est sans nul doute le communiqué rendu public ce jeudi 9 août qui permet d’imaginer l’ordre du jour de l’entretien entre les deux hommes.

Dans ce communiqué, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié a décidé de mettre fin à son alliance avec le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Ouattara.  Le PDCI « se retire du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) » a indiqué le communiqué.

Cette décision permettra toujours selon le communiqué au parti de présenter « ses propres candidats pour les élections municipales et régionales ». Les élections locales sont prévues le 13 octobre, la prochaine élection présidentielle en 2020.

L‘éclatement de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire est un « véritable danger pour notre parti » le PDCI, a commenté jeudi Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques, animateur d’un mouvement dissident favorable à la coalition RHDP.

« Contre toute attente, nous nous rendons compte que le chef (du PDCI Henri Konan Bédié) a décidé de mettre fin à cet accord politique. C’est un problème pour nous » et un « véritable danger pour notre parti », a déclaré M. Adjoumani.

Il y a trois semaines, la direction du PDCI a exclu du parti M. Adjoumani et une vingtaine de cadres favorables au RHDP. M. Adjoumani a lancé début juillet un mouvement baptisé « Sur les traces du président Félix Houphouët-Boigny », censé fédérer les militants du PDCI favorables au parti unifié.

Le PDCI exige le retour de l’ascenseur

De son côté, Mamadou Touré, porte-parole du RDR, a rassuré que la coalition au pouvoir « ne volera pas en éclats », estimant que le RDR « a joué sa partition et est resté cohérent avec l’ensemble de ses engagements ».

« Nous regrettons aujourd’hui que M. Bédié remette en cause l’accord signé avec le RDR. Mais la volonté de continuer à rassembler tous les Ivoiriens reste intacte, à travers des initiatives qui seront prises », a ajouté M. Touré.

Le parti unifié RHDP, créé par le président Ouattara à la mi-juillet, visait à unir sa propre formation, le Rassemblement des Républicains (RDR) et le PDCI, qui aurait été quasi-imbattable aux prochaines élections.

Mais c’est finalement ce projet d’union qui aura provoqué la rupture de la coalition électorale formée par Le PDCI et le RDR depuis 2005, qui avait permis l‘élection de Ouattara à la présidence en 2010 puis sa réélection en 2015.

Pour rejoindre le RHDP, le PDCI exigeait un retour d’ascenseur : que le parti unifié présente un candidat unique issu des rangs du PDCI à la prochaine présidentielle. Exigence refusée par Alassane Ouattara, qui préfère que les deux partis se fondent au sein du RHDP.

Une dizaine de hauts cadres et d‘élus du PDCI qui se sont déclarés publiquement favorables au RHDP ont été récompensés par des portefeuilles de ministre dans le nouveau gouvernement formé début juillet, tandis que les réfractaires ont subi des mesures de rétorsion.

Dernier exemple en date : la révocation pour malversations par le gouvernement du maire de la lucrative commune du Plateau, quartier des affaires d’Abidjan, Noël Akossi Bendjo, un cacique du PDCI et proche de Bédié.

(Visited 37 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.