Mali : Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta réélu pour cinq ans

août 16, 2018

Le ministre malien de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf a communiqué ce jeudi 16 août, les résultats du second tour de la présidentielle au Mali. Sans surprise, c’est le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (en photo) qui remporte le scrutin avec 67,17 % des voix, contre 32,83% à l’opposant Soumaïla Cissé.

 

Par Claude GBENYEDJI

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta dit « IBK » a été réélu jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de son pays. Selon les résultats qui ont été officialisés ce jeudi matin, il est arrivé en tête en totalisant 1 798 632 voix (67,17%) contre 879 235 (32,83%) à son adversaire, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé.

Contrairement au premier tour où le taux de participation s’élevait à 43,06%, la participation à ce second tour a été beaucoup plus faible. Seulement 34,54% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanche dernier a précisé le ministre de l’administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf sur la télévision publique ORTM, ce qui  confirme sans nul doute le manque d’adhésion des populations au processus électoral.

Tous ces chiffres sont à présents en attente de confirmation par la Cour constitutionnelle du Mali qui après vérification publiera les résultats définitifs dans les quinze jours suivant la proclamation de ces résultats. Rappelons qu’en 2013, les deux hommes s‘étaient déjà affrontés au second tour et le président Ibrahim Boubacar Keïta, avait battu son adversaire en obtenant 77,6 % des suffrages.

Relancer l’accord de paix

Avec ses 41,70 % des suffrages récoltés au premier tour le 29 juillet, le président IBK disposait d’une confortable avance sur son opposant Soumaïla Cissé, qui n’avait été crédité que de 17,78 % des voix. Ce dernier n’a donc pas su fédérer les voix de l’ensemble de l’opposition autour de lui pour remporter ce deuxième tour de la présidentielle.

72 h avant la proclamation du scrutin, le chef de file de l’opposition avait déclaré à l’avance qu’il allait rejeter les résultats protestant contre les cas de fraude et de bourrage d’urnes dans certains bureaux vote. Soumaïla Cissé avait à cette occasion lancé un appel à la population à se lever contre ce qu’il a qualifié de dictature de la fraude.

Signalons aussi que dans les heures qui ont précédé la publication des résultats, l’accès à Internet était inaccessible à Bamako sur les réseaux mobiles des principaux opérateurs du pays, ont constaté plusieurs journalistes sur place.

IBK entrera en fonction le 4 septembre après sa prestation de serment devant les membres de la Cour constitutionnelle. Il aura la lourde tâche dans les cinq ans à avenir de relancer l’accord de paix conclu en 2015 avec l’ex-rébellion à dominante touareg, dans un pays toujours confronté à la menace djihadiste malgré la présence des forces militaires internationales.

Aussi devrait-il lutter contre la pauvreté car près de la moitié de la population malienne vivent sous le seuil de la pauvreté bien que le Mali soit redevenu le premier pays producteur de coton en Afrique et que son économie enregistre une croissance de 5% depuis plusieurs années.

 

(Visited 11 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.