Le Ghana évite de justesse une sanction de la FIFA !

août 20, 2018

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a signé un accord avec l’Etat Ghanéen engageant les deux parties à la mise en place d’un « comité de normalisation » chargé d’administrer le football dans le pays en entendant l’élection d’un nouveau président à la tête de la Fédération nationale.

 

Par Claude GBENYEDJI

L’instance du football mondiale avait trouvé un vice de procédure dans la suspension du président de la fédération ghanéenne dans une affaire de corruption présumée et avait donné au gouvernement ghanéen jusqu’au 27 août pour normaliser la situation ou il devra faire face à une sanction pure et simple de sa fédération (GFA).

Finalement, le gouvernement ghanéen et la FIFA ont trouvé un accord à leur différent et l’instance mondiale du football s’est donc engagée en fin de semaine dernière à stopper la procédure visant à suspendre la fédération de football du pays (GFA).

Les deux parties vont désormais travailler ensemble « pour offrir un leadership dans la réforme de l’administration du football au Ghana et en Afrique », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la FIFA.

Un comité exécutif devrait être créé avant l’organisation de nouvelles élections. En outre, la FIFA a déclaré qu’elle travaillerait avec le gouvernement « pour éliminer la corruption et les malversations et autres comportements criminels associés à l’administration du football au Ghana ».

La fédération éclaboussée par une affaire de corruption

Le GFA a été impliqué dans un scandale lorsque son président Kwesi Nyantakyi a été filmé par un journaliste d’investigation dans une chambre d’hôtel, semblant recevoir 65 000 dollars en espèces d’un homme d’affaires qui semble-t-il désirait sponsoriser la ligue de football ghanéenne.

C’est donc à la suite de cette affaire de corruption que la justice ghanéenne a donc décidé d’intervenir en destituant le président de la fédération. Mais cette procédure fut dénoncée par la FIFA estimant qu’elle est contraire aux textes.

La FIFA n’accepte pas l’ingérence de tierces parties dans ses fédérations membres et a donc menacé d’interdire au Ghana de participer à toute activité liée au football si le gouvernement persistait dans sa procédure de destitution de la fédération.

Précisons quand même que Kwesi Nyantakyi a démissionné de ses fonctions de président de la GFA et des postes qu’il occupait auprès de la FIFA et de la Confédération africaine de football (CAF). Il continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Les enquêtes se poursuivent et elles détermineront prochainement si oui ou non M. Nyantakyi a été corrompu.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.