France 2 est suspendue au Gabon pour un an

août 23, 2018

Il est reproché à France 2 d’avoir rediffusé un documentaire critique sur le président Ali Bongo Ondimba. La décision de sa suspension a été annoncée ce mercredi 22 août dans un communiqué de la Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon.

 

Par Claude GBENYEDJI

La HAC dit s’interroger sur l’opportunité pour France 2 de rediffuser la veille du 17 août, fête de l’indépendance du Gabon, « un documentaire subversif sur le Gabon ».

Lors de sa première diffusion en juillet 2017, le documentaire « Le clan Bongo, une histoire française » avait créé la polémique au Gabon.

Il dressait un portrait peu flatteur de l’actuel président Ali Bongo (en photo), fils d’Omar Bongo, chef de l’Etat gabonais de 1967 à sa mort en 2009.

Le documentaire donne notamment la parole à l’ancien président-directeur général de la compagnie pétrolière française Elf Aquitaine, Loïk Le Floch-Prigent, qui affirmait qu’un accord secret réservait 18% des actions d’Elf Gabon à Omar Bongo.

La HAC estime que la rediffusion du reportage par France 2 est « répréhensible » et qu’elle porte « atteinte aux institutions de la République, à la dignité d’autrui ». La durée de suspension de la chaîne de télé France 2 en territoire gabonaise est de douze mois.

Une suspension qui va une nouvelle fois jeté le froid sur les relations entre la France et le pouvoir d’Ali Bongo incriminé notamment lors des émeutes de la présidentielle controversée d’août 2016, accusé d’avoir bombardé et tué sans sommation une trentaine de civils gabonais proches de l’opposition qui manifestaient contre sa réélection.

Diffusé au Gabon via le bouquet Canal+, le canal 42 occupé par la chaîne française diffusait encore ce jeudi matin, le signal de France 2. Une décision qui prendra visiblement quelques temps avant que les opérateurs de télévision appliquent la mesure gouvernementale de la HAC.

D’autres médias ont aussi écopé de sanction

Le régulateur des médias a aussi suspendu pour un mois le journal Echos du Nord, l’un des principaux médias d’opposition du Gabon.

Il a pris cette mesure après avoir été saisi par le vice-président gabonais, Pierre Claver Maganga Moussavou, pour « atteinte à sa personne et défaut de preuves ».

Le journal avait publié des articles qui révèlent des achats de véhicules de luxe par le vice-président du Gabon. Ce que l’intéressé a démenti.

Enfin, La HAC a également suspendu pour trois mois la société de diffusion de chaînes câblées SatCon, accusée de pirater beIN Sports.

(Visited 24 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.