Le Projet de Transformation Agro-Alimentaire du Togo reçoit un financement de la BAD

août 28, 2018

La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé ce lundi 27 août 2018 à l’Etat togolais, trois financement (deux prêts et un don) d’un montant total de 16,63 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du Projet de Transformation Agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo), communément appelé Projet Agropole.

 

Par Claude GBENYEDJI

Le PTA est une initiative pilote qui s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement des agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative « Nourrir l’Afrique 2016-2025 », de la BAD. L’idée est de créer dans la région de la Kara (nord du Togo), les conditions favorables à l’investissement privé notamment grâce à la transformation des produits agricoles, la fourniture d’intrants et de services agricoles.

Sur les 16,63 milliards accordés par la BAD, 3,67 milliards représentent un don du Fonds Africain de Développement (FAD), le solde est constitué de deux prêts. Les documents de l’accord ont été signés pour la partie togolaise par les ministres de l’Economie et des Finances et de l’Agriculture, respectivement Sani Yaya et Ouro-Koura Agadazi, et pour la BAD, par sa représentante au Togo, Khadidia Diabi.

Le projet de transformation Agro-Alimentaire du Togo sera mis en œuvre sur une durée de cinq ans et nécessitera 35,19 milliards FCFA.  Ce montant est composé de 22% de don, avec les participations notamment du gouvernement Togolais (17%), la BAD (47%), la BOAD (28%), et la Fondation Coréenne Seamaul (8%).

25 000 emplois agricoles attendus

Le PTA-Togo vise à favoriser une croissance agricole inclusive, grâce aux mesures d’incitation à l’investissement privé dans la transformation, la fourniture d’intrants et de services agricoles. Sont ciblées, les filières de substitution aux importations telles que le riz, le maïs, le poulet de chair, et d’exportations : le soja, le sésame, l’anacarde, le poisson et les produits maraîchers.

Il ambitionne de doubler la part des produits agricoles transformés sur place, la passant de 19% à 40%. Ceci, grâce à une approche de chaînes de valeurs, en ligne avec le PND qui fait la part belle aux investissements privés. Ce projet qui marque les grands débuts des agropoles, avec le bassin de la Kara comme point de départ, devrait bénéficier directement à 303 000 personnes, dont 51% de femmes. Indirectement, il contribuera à révolutionner l’économie locale.

Sani Yaya a félicité l’engagement de la BAD et a rappelé la philosophie du projet. « Le PTA-Togo est un projet d’investissement public qui vise à créer les conditions requises pour accroitre les investissements privés dans les six filières prioritaires, notamment en matière de transformation des produits agricoles, de fourniture d’intrants et de prestations de services agricoles, et de mise en marché ».

De plus, l’argentier de l’Etat togolais a révélé que la mise en œuvre du PTA devrait permettre de créer au moins 25 000 emplois agricoles, industriels et de service, de contribuer par au moins 2 points à la croissance du PIB et de réduire le déficit de la balance commerciale agricole de -44% à -38%.

La représentante de la BAD au Togo, DIABI Khadidja a salué quant à elle, l’engagement soutenu des autorités togolaises dans la conception de ce projet. Elle a également loué les efforts importants consentis par le gouvernement dans la recherche d’une croissance inclusive au bénéfice de toute la population.

(Visited 21 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.