Nigéria : un candidat à la présidentielle promet de protéger les homosexuels s’il est élu en 2019

août 28, 2018

Au Nigéria, la pratique de l’homosexualité est punie par une loi votée en 2014. Mais l’ancien gouverneur de l’Etat de Cross River, Donald Duke officiellement candidat à la présidentielle, promet dépénaliser l’homosexualité au cas où il serait élu à la tête du pays en 2019.

 

Par Claude GBENYEDJI

A moins d’un an de la présidentielle au Nigéria, certains candidats déclarés ont commencé déjà par dévoiler leurs ambitions dans une sorte de pré-campagne qui ne dit pas son nom. Et c’est le cas pour Donald Duke (en photo).

Invité ce lundi 27 août à une émission de télévision, l’ancien gouverneur de l‘État de Cross River au sud-est du Nigeria (1999-2007) a abattu ses premières cartes qui lui baliseront peut-être la voix qui mène au palais présidentiel d’Aston Rock Villa d’Abuja.

L’un des points essentiels de son projet de société concerne la dépénalisation de l’homosexualité. « Je ne comprends pas leur sexualité. Mais je ne les criminaliserai pas. Je vais m’assurer qu’ils (les homosexuels) ont la protection de la loi », a indiqué Donald Duke au cours de l’émission.

L’homosexualité est punie au Nigéria

Une loi nigériane promulguée en 2014 par le gouvernement de Goodluck Jonathan interdit le mariage ou l’union civile des personnes du même sexe. Elle prohibe aussi la célébration de ce mariage dans les lieux de culte et l’enregistrement des sociétés et des clubs homosexuels.

Une loi qui n’est pas de nature à caresser les gays dans le sens du poil. Le texte juridique prévoit par exemple une peine d’emprisonnement de quatorze ans à l’encontre de toute personne qui contracte un mariage ou une union homosexuelle. Toute participation directe ou indirecte à un club d’homosexuels donne droit à une peine d’emprisonnement de dix ans.

Toutefois, Duke se veut protecteur des mœurs nigérianes. Les homosexuels n’auront pas la possibilité d’exprimer publiquement leur affection, car cela « constitue une atteinte aux normes de la société », a affirmé l’homme politique.

Mais, dans un pays dont le peuple semble jaloux de ses traditions comment réagiront les Nigérians à cette annonce ? Duke a néanmoins une réserve ou encore une base électorale plus ou moins sûre. Reste à savoir quelle est l‘étendue de cette base dans un pays de plus de 100 millions d’habitants.

(Visited 10 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.