Voici les objectifs du 3ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique prévu début septembre à Pékin

août 30, 2018

Le sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-africaine (FOCAC) se tiendra du 3 au 4 septembre dans la capitale chinoise sous le thème : « Chine et Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via la coopération gagnant-gagnant ». Quels en sont les objectifs de ce sommet qui va rassembler au tour du président chinois plusieurs dirigeants africains?

 

Par Claude GBENYEDJI

Créer il y a 18 ans à Beijing, le FOCAC poursuit cinq objectifs : Égalité dans les consultations, amélioration de la compréhension, élargissement du consensus, renforcement de l’amitié et promotion de la coopération.

Le rendez-vous de cette année va permettre d’élever l’amitié sino-africaine à un niveau supérieur. Il va servir à renforcer le consensus stratégique entre les parties concernant le maintien de leur amitié, la consolidation du socle politique de leur unité et de leur coopération, ainsi que l’apport d’un élan fort pour le développement des liens bilatéraux dans la nouvelle ère.

Ce sommet va aussi déterminer le cap du développement des relations futures. Afin de bâtir une communauté de destin partagé plus forte entre l’Afrique et la Chine, il faudra mettre en synergie l’initiative « la Ceinture et la Route », l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement national des pays africains.

Il visera aussi à renforcer les soutiens nationaux et internationaux, ainsi que la compréhension de l’amitié et de la coopération sino-africaines, tout en encourageant la communauté internationale à envisager le développement des relations sino-africaines d’un point de vue plus objectif et plus équitable.

Les objectifs de ce sommet du FCSA incluent également la promotion de la coopération économique et commerciale, ainsi que la prise en considération de bénéfices à long terme.

Des mesures plus ciblées et plus efficaces sont nécessaires afin de faire coïncider les ressources naturelles, les retombées pour la population et les potentiels des marchés en Afrique avec les investissements, les technologies et les équipements chinois. L’idée est que cette coopération soit guidée par le marché et non par l’Etat, que l’on passe du commerce de matières premières aux capacités de production et que l’on ait plus d’investissements que de projets de sous-traitance.

Promouvoir la coopération Sud-Sud

A Beijing, les dirigeants devraient également discuter d’un développement coordonné et équilibré de la coopération sino-africaine.

Pour approfondir ce partenariat stratégique et coopératif global, les deux parties devront progresser dans des domaines tels que les infrastructures, le commerce, la finance, la santé et le développement des ressources humaines. Ils seront aussi en quête d’amélioration en matière de réduction de la pauvreté, de conditions de vie, d’échanges entre peuples, de protection environnementale, ainsi que de paix et de sécurité.

Plus d’une dizaine de sous-forums et d’événements organisés en marge de ce sommet du FCSA parleront de jeunesse, d’initiatives locales et de la part d’ONG, de think tanks, de médias ou encore de coopération en matière de défense et de santé.

Enfin, le sommet devrait promouvoir la coopération Sud-Sud, imaginer de nouveaux modes de coopération entre pays émergents et viser à ce que ces efforts reçoivent un appui international plus fort.

A noter que plusieurs Chefs d’Etat du continent dont Faure Gnassingbé du Togo participera aux travaux qui seront présidés par le président chinois, Xi Jinping.

(Visited 24 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.