Tanzanie : la tombe d’un albinos profanée et son cadavre enlevé

août 31, 2018

En Tanzanie et dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne, les parties du corps d’albinos sont vendus pour des pratiques occultes censées apporter richesse et pouvoir…

 

Par Claude GBENYEDJI

Macabre découverte en Tanzanie. La police a annoncé ce vendredi 31 août avoir ouvert une enquête après la profanation de la tombe d’un albinos dont le corps a été emporté.

Mort en 2012, Andusamile Mwalwebe Kanjanja avait été inhumé dans une tombe faite de ciment et de briques cuites, dans son village de Ngonga, dans la région de Mbeya (sud), selon un communiqué de la police.

 « La police de la région de Mbeya recherche les personnes qui ont ouvert la tombe et emporté les ossements du regretté », a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant que l’incident a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Attribuant ces faits à « des croyances superstitieuses » la police a expliqué que les auteurs ont d’abord creusé un grand trou à côté de la tombe en briques et ciment, avant de défoncer une partie du cercueil pour ensuite récupérer et emporter le squelette.

Les profanations de tombes d’albinos en hausse

En Tanzanie et dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne, les membres d’albinos sont vendus pour des pratiques occultes censées apporter richesse et pouvoir. Selon les organisations tanzaniennes des droits de l’homme, les attaques visant les albinos sont en nette diminution, cédant la place à une nouvelle forme de criminalité consistant à exhumer de leurs tombes les corps de ces personnes.

Plusieurs cas de profanation de tombes d’albinos ont ainsi été signalés depuis 2016 dans différentes régions du pays. Lors d’un séminaire en juin 2017 sur la situation des albinos, le parquet général tanzanien avait indiqué qu’au moins une trentaine de personnes avaient été condamnées pour meurtre d’albinos entre 2006 et 2016. Par ailleurs, 67 affaires de meurtres d’albinos étaient encore en cours devant les tribunaux du pays.

L’albinisme est une affection génétique héréditaire qui cause une absence totale de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux.

(Visited 12 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.