FOCAC 2018 : Quelles retombées pour l’Afrique ?

septembre 5, 2018

Les rideaux sont tombés ce mardi 4 septembre sur le 3ème Forum de la coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC 2018) avec l’adoption d’une déclaration et d’un plan d’action. Quels sont les bénéfices tirés par l’Afrique au cours de ce forum avec la Chine ?

 

Par Claude GBENYEDJI

Lundi à l’ouverture du FOCAC, le président chinois Xi Jinping (en photo) a annoncé un financement global de 60 milliards de dollars pour le continent. En effet, selon Xi Jinping, ces financements seront accordés sous forme d’aide gouvernementale, à travers d’investissements et de financements via des institutions financières et des entreprises.

D’ailleurs, le président chinois a fait savoir la prise de mesures d’exemption de paiement des dettes contractées par certains pays africains, sous la forme de prêts du gouvernement chinois sans intérêts, et arrivant à échéance, d’ici à la fin de 2018.

Ces mesures d’exemption seront accordées aux pays les moins avancés d’Afrique, aux pays fortement endettés et pauvres, aux pays sans littoral et aux petits pays insulaires en développement qui ont des relations diplomatiques avec la Chine

Le dirigeant chinois a aussi encouragé les entreprises de son pays à investir « au moins 10 milliards de dollars » en Afrique au cours des trois prochaines années. En marge de ce financement, il a également annoncé que son pays mènerait huit initiatives majeures dans les pays africains sur les trois prochaines années.

Les initiatives en faveur de l’Afrique

Ces huit initiatives devraient couvrir plusieurs domaines à savoir : la connectivité des infrastructures, la promotion industrielle, la facilitation du commerce, le développement écologique, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturels, ainsi que la paix et la sécurité.

Ainsi, concernant la connectivité des infrastructures, la Chine devrait mettre en place un programme, conjointement avec l’Union africaine (UA) afin de renforcer la coopération entre les entreprises sino-africaines dans le secteur des infrastructures.

Pour promouvoir les industries du continent, l’Empire du Milieu devrait mettre en place 50 programmes d’assistance agricole et organiser une exposition économique et commerciale accueillant plusieurs entreprises chinoises et africaines.

Pour faciliter le commerce entre les deux parties, la Chine devrait augmenter ses importations de produits provenant des pays africains, surtout ceux non-liés aux matières premières. Près de 50 projets d’assistance au développement écologique et à la protection de l’écologie et de l’environnement devraient également être entrepris en faveur des pays du continent.

Afin de renforcer son capital humain, 50 000 bourses gouvernementales en faveur de l’Afrique seront offertes par la Chine, qui envisage former 1 000 cadres africains de haut-niveau, et parrainer des ateliers de formations et des séminaires à l’intention de 50 000 autres africains.

Le secteur sanitaire quant à lui, devrait impliquer le renforcement de 50 programmes d’aide médicale et de santé pour les pays du continent, tandis qu’un institut des études africaines sera établi pour renforcer les échanges Chine-Afrique sur la civilisation.

Enfin, la Chine a annoncé la mise en place de 50 programmes d’assistance à la sécurité, ainsi que l’établissement d’un fonds de paix et de sécurité Chine-Afrique. Notons que près de 147 millions dollars devraient également être débloqués pour fournir une aide humanitaire d’urgence aux pays africains touchés par des catastrophes naturelles.

(Visited 15 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.