Ouganda : Assassinat d’un haut responsable de la police réputé pour ses critiques vis-à-vis de ses collègues

septembre 10, 2018

Un policier ougandais qui avait dénoncé la corruption parmi ses collègues a été assassiné samedi soir devant chez lui, a annoncé ce dimanche 9 septembre un porte-parole de la police à Kampala.

 

Par Claude GBENYEDJI

Muhammad Kirumira a été abattu devant la porte de sa maison dans la banlieue de Kampala alors qu’il était accompagné d’une femme qui a également succombé à ses blessures, a déclaré le porte-parole Emillian Kayima.

« Il était avec une femme qui n‘était pas sa femme, mais une connaissance et elle a également succombé à des blessures par balles à l’hôpital », a ajouté le porte-parole.

Selon des témoignages recueillis sur place, les meurtriers étaient arrivés devant le domicile du policier à bord d’une moto. Ils ont ensuite ouvert le feu sur le véhicule dans lequel se trouvait Muhammad Kirumira avant de le tuer.

Ce mode opératoire n’est pas nouveau en Ouganda, pays enclavé situé à l’Est de l’Afrique. Il a été déjà utilisé dans le meurtre de l’assistant de l’inspecteur général de la police Andrew Kaweesi en mars 2018 tout comme dans celui d’un procureur en 2015 et dans d’autres assassinats.

Muhammad Kirumira avait pourtant déclaré à plusieurs reprises à des médias ainsi qu’à d’autres officiers de police craindre pour sa vie à cause des messages de menaces de mort qu’il recevait.

Il avait été suspendu de ses fonctions de commandant de district en janvier après avoir accusé sur sa page Facebook, ses collègues de corruption et de travailler avec des gangs criminels.

L’ex chef de la police ougandaise avait été par la suite arrêté au cours d’une opération policière musclée à son domicile qui avait duré plus de cinq heures, car il avait affiché une forte résistance à son arrestation. Il attendait d’être fixé sur les charges pesant contre lui au moment où il a été assassiné.

Face à l’insécurité grandissante dans le pays, le président Ougandais, Yoweri Museveni avait remplacé en mars, le chef de la police ainsi que son ministre de la sécurité nationale. Mais cela n’a rien changé.

En juin, un député membre du parti au pouvoir, Ibrahim Abiriga, sera abattu avec son frère, également par des hommes arrivés en moto. Ces meurtres n’ont été suivis d’aucune arrestation.

Un évènement triste…Selon le chanteur Bobi Wine

Le chanteur et opposant ougandais Robert Kyagulanyi, connu sous le nom de Bobi Wine, a réagi au meurtre de Muhammad Kirumira depuis les Etats-Unis où il suit un traitement médical après avoir été selon lui torturé par les policiers ougandais.

« C’est très triste, c’est le pays (Ouganda) où nous vivons. Personne n’est en sécurité. Notre pays est en train de saigner. C’est très douloureux », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

L’artiste Bobi Wine (36 ans), s’est imposé comme un porte-parole de la jeunesse ougandaise et un détracteur virulent du président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986.

Il a été inculpé, au même titre que 32 coaccusés, à la suite d’un incident à Arua (nord) le 14 août au cours duquel des pierres ont été jetées sur le convoi du Chef de l’Etat.

(Visited 12 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.