Cameroun : L’ONU inquiète de l’insécurité grandissante en zone anglophone

septembre 12, 2018

Pour la nouvelle Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, la situation sécuritaire en zone anglophone du Cameroun est des plus préoccupantes. Michelle Bachelet exhorte le gouvernement camerounais à réagir conséquemment.

 

Par Claude GBENYEDJI

L’ancienne présidente du Chili a fait cette déclaration lors de la 39è session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui s’est tenue le 10 septembre 2018 au siège de l’institution à Genève en Suisse.

Elle a évoqué les conséquences négatives de la crise anglophone sur plusieurs domaines dont l’économie et l’éducation. L’appel de Michelle Bachelet (en photo) intervient en pleine intensification des combats dans les régions dites anglophones entre les forces de sécurité et les séparatistes.

Pas plus tard que dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un convoi de bus a été pris en embuscade par un groupe de militants sécessionnistes dans le village d’Akum, à quelques kilomètres de la ville Bamenda (nord-ouest). Bilan : le chauffeur de l’autocar tué et plusieurs passagers ont été blessés.

L’intervention de l’armée a permis de repousser les assaillants. Un couvre-feu a même été instauré de 18 h à 6 h du matin dans la région par le gouverneur du nord-ouest, Adolphe Lele Lafrique.  Les violences dans la partie anglophone du Cameroun, ont fait à ce jour plus de 180 000 personnes déplacées entraînant un besoin urgent en assistance humanitaire.

L’économie paralysée

De nombreuses activités économiques dans ces régions sont désormais paralysées. Dans ce contexte de sécurité instable, de nombreuses personnes craignent des représailles si elles participent aux élections présidentielles prévues le 7 octobre 2018.

Se plaçant dans le sillage de son prédécesseur, le Jordanien Zeid Ra’ad al Hussein, Michelle Bachelet a demandé au gouvernement camerounais de trouver des solutions idoines à la crise anglophone.

« Nous notons que le gouvernement a ouvert des enquêtes sur plusieurs crimes atroces qui auraient été commis par des membres des forces armées et nous exhortons à prendre des mesures rapides et efficaces pour que tous les auteurs de violations des droits humains soient tenus responsables », a recommandé la haut-commissaire.

(Visited 35 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.