RDC : le gouvernement répond aux opposants sur l’exclusion de certains candidats à la présidentielle

septembre 14, 2018

Réagissant aux opposants sur la notion de l’inclusivité du processus électoral en cours, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) évoque la rigueur de la loi.

 

Par Claude GBENYEDJI

Le mercredi 12 septembre 2018, cinq grandes figures de l’opposition de RDC dont Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi se sont retrouvés à Bruxelles. Ces retrouvailles de la capitale belge ont débouché sur un communiqué final de neuf points exigeant à Kinshasa entre autres, l’abandon de la machine à voter, le retrait du fichier électoral des quelque 10 millions d‘électeurs n’ayant pas d’empreintes digitales et la fameuse question de l’inclusivité du processus électoral. Mieux, la participation de tous les acteurs politiques qui le souhaitent, aux élections du 23 décembre prochain.

Suite à ces déclarations, le gouvernement congolais n’a pas tardé de réagir. Lambert Mende Omalanga (en photo) est revenu ce jeudi 13 septembre sur la déclaration faite à Bruxelles par les leaders de l’opposition. Pour le ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement, il est question du respect de l’ordre constitutionnel.

« Pourquoi on doit écarter Kabila et maintenir les autres »

« Souvenez-vous, le président Kabila ne devrait pas se présenter aux élections parce que la constitution le lui interdit. On n’a pas parlé d’inclusivité, là on a parlé de constitutionnalité et de légalité, et quand le président respecte la constitution en ne se présentant pas, on nous sort l’inclusivité », a confié, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende (en photo) au site local actualite.cd.

Pour lui l’inclusivité est régie par la loi. « Si on doit parler d’inclusivité, pourquoi est-ce que Kabila n’est pas admis à être candidat pour un autre mandat, pourquoi on doit écarter Kabila et maintenir les autres, c’est de la manipulation », a-t-il ajouté.

En outre, le gouvernement ne veut pas entendre parler d’un processus consensuel, car selon Lambert Mende, il est toujours question du respect des textes dont la Constitution. « Nous n’avons pas écrit nos lois pour venir les appliquer par consensus, or la machine à voter est une décision de la CENI qui est un organe indépendant, donc on ne va pas remettre en cause l’indépendance de la CENI, c’est violer la constitution », a ajouté Lambert Mende.

Des institutions internationales et pays étrangers dont la Belgique et l’Angola ont exhorté eux aussi à un processus électoral « crédible ». Ce que rejette Kinshasa avec la dernière énergie au nom de sa souveraineté.

Rappelons que l’opposant, Jean Pierre Bemba a vu sa candidature à la présidentielle rejetée par la Cour constitutionnelle après recours. L’autre opposant, Moïse Katumbi, n’a pas pu déposer son dossier de candidature parce qu’il n’a pas a été autorisé par les autorités à rentrer sur le territoire congolais alors qu’il revenait d’exil.

(Visited 36 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.