Togo/Elections : Référendum et locales avant les législatives du 20 décembre 2018

septembre 18, 2018

En plus des élections législatives déjà programmé sur le 20 décembre 2018, les togolais iront aux urnes dans la même période pour les élections locales et le référendum constitutionnelle. C’est la principale information qui est ressortie de la rencontre de ce lundi 17 septembre entre les responsables de la Commission Electoral National Indépendante (CENI) et des représentants des partis politiques.

 

Par Claude GBENYEDJI

La CENI a rencontré lundi à son siège les représentants des différents partis politiques. Occasion pour l’institution chargée d’organiser les élections au Togo de faire le point sur ses activités menées depuis quelques mois et d’annoncer le chronogramme des élections en lien avec la feuille de route de la CEDEAO.

Si dans le chronogramme la CENI a maintenu la date des élections législatives sur le 20 décembre 2018, le fait nouveau, c’est l’annonce des élections locales et du référendum. Ces deux élections auront lieu selon le calendrier établit par l’institution dirigée par Kodjona Kadanga quatre jours avant les législatives, soit le 16 décembre 2018.

L’organisation des élections locales répond à une volonté politique du gouvernement qui avait fait adopté le 26 janvier 2018 par l’Assemblée nationale, la loi sur la décentralisation. Cette élection qui rappelons-le n’avait plus été organisée au Togo depuis 1987 va permettre d’élire les élus locaux qui travailleront dans le but du renforcement de la démocratie à la base.

Le référendum aura lieu en cas d’échec des discussions entre la majorité présidentielle et l’opposition à l’Assemblée nationale sur les réformes constitutionnelles. Ces réformes doivent prendre en compte, la limitation à deux du nombre du mandat présidentiel et un mode de scrutin à deux tours pour l’élection présidentielle.

Le ministre Gilbert Bawara à l’issue de la rencontre du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO du 10 septembre dernier, avait annoncé que le gouvernement va envoyer très prochainement un projet de loi sur la table des députés pour la révision de la constitution. Si le texte venait à être adopté au 4/5 des députés, comme l’exige la constitution avant toute modification, alors le référendum sera annulé.

Début octobre pour le recensement électoral

En prélude à ces échéances électorales, les opérations de recensement électoral devront se tenir dans la 1ère zone (sud-Togo), du 1er au 08 Octobre 2018. Dans la seconde zone (nord-Togo), elles auront lieu du 17 au 24 Octobre 2018.

Le président de la CENI, Prof Kodjo Kadanga, a convié les partis politiques, à s’impliquer davantage dans le processus en cours pour sa réussite.

Rappelons que l’opposition parlementaire refuse toujours de s’associer au processus électoral conditionnant sa participation à une recomposition de la CENI, chose que ne partage pas la majorité présidentielle.

La question a été longuement débattue lors de la réunion du comité de suivi sans déboucher sur un accord entre les deux parties. Les facilitateurs dans la crise togolaise, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé sont attendus à Lomé dans les prochains jours pour régler cette divergence.

(Visited 37 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.