Libéria : Interdiction de voyager pour une quinzaine de personnalités après la disparition de 97 millions de dollars

septembre 20, 2018

Le gouvernement libérien a prononcé une interdiction de voyager à l’endroit d’une quinzaine de personnalités pour des besoins d’enquête après l’éclatement du scandale autour de la disparition de conteneurs et de sacs remplis de billets de banque.

 

Par Claude GBENYEDJI

Sur la liste des personnes ciblées, figurent le fils d’Ellen Johnson Sirleaf, l’ancienne présidente du Liberia, mais aussi l’ex-chef de la Banque centrale du pays, informe la note du ministère de la Communication publiée ce mercredi 19 septembre 2018.

Les postes frontaliers du Liberia ont d’ailleurs été alertés sur tout mouvement suspect de Charles Sirleaf, gouverneur adjoint de la banque centrale, et Milton Weeks, l’ancien gouverneur de la banque.

Selon les informations relayées par les médias, les conteneurs où se trouvaient l’argent ont effectivement quitté le port de la capitale, Monrovia, sous escorte en mars dernier. Le convoi se serait dirigé vers la banque centrale mais a finalement disparu.

Depuis le début de la semaine, l’affaire fait le chou-gras de la presse locale et les autorités n’ont pas tardé à réagir. Selon le ministre libérien de la communication, Lenn Eugène, le magot volé s’élève à 15 milliards de dollars libériens (97 millions de dollars américains ou 83 millions d’euros) ».

Celui-ci a déclaré à la radio d’Etat que le président George Weah, qui a pris ses fonctions en janvier, est « mécontent » qu’il n’ait pas été informé de la situation jusqu’à présent. « C’est alarmant », s’est-il offusqué avant d’indiquer que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour retrouver les responsables de ces actes ».

L’administration Weah n’était pas informée

S’il se dit disposé à coopérer pleinement avec la police dans le cadre de l’enquête, l’ancien patron de la Banque centrale dément cependant la disparition des fonds, en tout cas, sous son mandat.

D’après les premiers éléments de l’enquête, ces liasses de nouveaux billets imprimés à l’étranger sont arrivées au Liberia entre novembre 2017, pendant les derniers mois de la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf (2006-2018) et août 2018, après donc l’investiture de George Weah à la tête du pays en janvier. Les enquêteurs disposent de preuves que la nouvelle administration n’avait pas été informée de l’arrivée de ces billets et donc ne serait pas impliquée dans cette affaire.

Les enquêteurs doivent retrouver la trace de cet argent, mais aussi tenter de déterminer combien de dollars libériens ont été imprimés à l’étranger et injectés dans l’économie par les anciennes autorités, dans un pays où la monnaie locale cohabite avec le dollar américain, selon le ministère de la Justice.

En juillet, George Weah, ancienne star du football mondial, a annoncé un train de mesures monétaires et fiscales pour enrayer la chute du dollar libérien et lutter contre l’inflation. Il avait cité notamment une injection immédiate dans l’économie, par la Banque centrale libérienne, de 25 millions de dollars américains afin d’éponger la liquidité excessive de dollars libériens.

(Visited 22 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.