Rwanda : Paul Kagamé menace de renvoyer en prison les ex-détenus politiques

septembre 20, 2018

Le président rwandais Paul Kagamé a menacé de renvoyer en prison les opposants récemment libéré s’ils ne faisaient pas preuve d’humilité et de prudence.

 

Par Claude GBENYEDJI

L’humilité et la prudence. Deux qualités que devraient développer les opposants récemment graciés au Rwanda. C’est en tout cas ce que leur recommande le chef de l’Etat Paul Kagame (en photo) au risque qu’ils se retrouvent de nouveau en prison, a-t-il menacé ce mercredi 19 septembre alors qu’il s’adressait aux nouveaux députés.

Le disant, le président rwandais lance une pierre dans le jardin de l’opposante Victoire Ingabire, qui, avait déclaré après sa sortie de prison, son intention de poursuivre le combat pour la libéralisation complète de l’espace politique rwandais. Des propos qui ne semblent pas être au goût du président Kagamé qui a répondu avec une certaine autorité pour faire comprendre à l’opposante qu’il est le seul maître à bord.

Victoire Ingabire a recouvré la liberté la semaine dernière à la suite d’une grâce présidentielle qui lui a été accordée par le président Paul Kagamé après 8 années de prison. Plus de 2 000 autres détenus ont également bénéficié de la mesure.

L’opposante qui n’exclut pas de travailler avec le président Paul Kagamé avait été arrêtée en 2010 peu de temps après son retour au Rwanda alors qu’elle voulait se présenter à la présidentielle contre Paul Kagame comme candidate du parti des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), une formation d’opposition non reconnue par les autorités de Kigali.

Elle purgeait une peine de 15 ans de prison prononcée en 2013 par la Cour suprême pour « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre » et « minimisation du génocide de 1994 » qui a fait 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité Tutsi.

Une libération sans pression

Sa condamnation avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, tant au niveau de la société civile rwandaise qu’au niveau des défenseurs des droits de l’homme. Mais face aux parlementaires, Paul Kagame a écarté toute pression qu’aurait subie le gouvernement pour la libération de l’opposante, encore moins des autres détenus.

C’est vrai qu’à Kigali, les observateurs de la vie politique tentent depuis de décoder les raisons qui ont conduit à la vaste vague de libération de la semaine dernière. « Si nous n’accordions pas notre clémence, combien de personnes seraient encore en prison ? Nous aurions encore 100 000 en prison, a déclaré le président. Mais pour construire notre pays, nous avons pris la décision de réhabiliter nos citoyens afin de leur permettre de contribuer à la vie du pays », a expliqué Paul Kagame.

Réélu en août 2017 pour un troisième mandat de sept ans, Paul Kagame est crédité de l’important développement d’un pays exsangue au sortir du génocide en 1994. Mais il est aussi régulièrement accusé de bafouer la liberté d’expression et de museler toute opposition. Des accusations que l’actuel président en exercice de l’Union africaine a toujours démenties.

(Visited 12 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.